XAVIER BERTRAND, 9.236€ BRUT PAR MOIS. UN SALAIRE DE MISERE !!

Xavier Bertrand augmente son salaire de 4.000 euros

Les Echos |

 

Le président de la région Hauts-de-France a abandonné ses postes de député et de maire de Saint-Quentin en janvier. Son but est donc de compenser ses pertes de salaire.

Xavier Bertrand a renoncé au cumul des mandats, démissionnant de ses postes de député et de maire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, en janvier. Le président Les Républicains (LR) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, nouvellement rebaptisée Hauts-de-France, a ainsi dû renoncer à des revenus conséquents. Pour compenser cette perte, Xavier Bertrand, qui reste tout de même président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, s’est octroyé un salaire élevé pour ce poste. Jusqu’à présent, il ne touchait rien pour cette fonction.

Selon La Voix du Nord , Xavier Bertrand a soumis au vote le 26 janvier une délibération lui octroyant 4.000 euros brut, soit 3.000 euros nets et 2.400 après prélèvement à la source. Jusqu’alors cette somme était partagée entre les vice-présidents. Le quotidien régional explique que le président des Hauts-de-France ne percevait rien de la communauté d’agglomération car, député et maire, il atteignait le plafond autorisé de 9.730 euros brut par mois.

« Je suis 5 % en dessous du maximum »

En tant que président de région, Xavier Bertrand touche 5.236 euros brut. Ayant démissionné de ses mandats de maire et de député de Saint-Quentin, il lui restait alors de la marge pour atteindre le plafond du cumul local (8.230 euros net mensuels) en janvier.

Pour l’homme politique, rien d’anormal. « Je précise que je suis 5 % en dessous du maximum, conformément à ce que j’ai demandé aux élus régionaux », explique Xavier Bertrand, avant de souligner : « Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM en plus. » Cette indemnité représentative de frais de mandat s’élève à 5.770 euros brut mensuels.

Au final, avec son nouveau salaire de président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin et celui qu’il reçoit déjà en tant que président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand perçoit donc 9.236 euros brut par mois.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Le pédagogue
  • 1. Le pédagogue | 02/04/2016

Le pédagogue :

- Tout conte fait, le non cul-mul des mandats zéléc-taureaux, con-solide la démo-cratie.
Dès que j’ai eu la présidence de la région, j’ai laissé tomber les mandats de député et de maire.
Le manque à gagner ?
La démo-cratie ne perd pas.
J’ai fait voter, démon nain stallation, un texte pour toucher, démo-cratique-ment, le manque à gagner.
- La République a tout prévu.
- Et lorsqu’elle oublie, les zélés cteurs et les zélées ctrices raie-parent.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau