Xavier Bertrand augmente son salaire de 4.000 euros
Le président de la région Hauts-de-France a abandonné ses postes de député et de maire de Saint-Quentin en janvier. Son but est donc de compenser ses pertes de salaire.
Xavier Bertrand a renoncé au cumul des mandats, démissionnant de ses postes de député et de maire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, en janvier. Le président Les Républicains (LR) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, nouvellement rebaptisée Hauts-de-France, a ainsi dû renoncer à des revenus conséquents. Pour compenser cette perte, Xavier Bertrand, qui reste tout de même président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, s’est octroyé un salaire élevé pour ce poste. Jusqu’à présent, il ne touchait rien pour cette fonction.
Selon La Voix du Nord , Xavier Bertrand a soumis au vote le 26 janvier une délibération lui octroyant 4.000 euros brut, soit 3.000 euros nets et 2.400 après prélèvement à la source. Jusqu’alors cette somme était partagée entre les vice-présidents. Le quotidien régional explique que le président des Hauts-de-France ne percevait rien de la communauté d’agglomération car, député et maire, il atteignait le plafond autorisé de 9.730 euros brut par mois.
« Je suis 5 % en dessous du maximum »
En tant que président de région, Xavier Bertrand touche 5.236 euros brut. Ayant démissionné de ses mandats de maire et de député de Saint-Quentin, il lui restait alors de la marge pour atteindre le plafond du cumul local (8.230 euros net mensuels) en janvier.
Pour l’homme politique, rien d’anormal. « Je précise que je suis 5 % en dessous du maximum, conformément à ce que j’ai demandé aux élus régionaux », explique Xavier Bertrand, avant de souligner : « Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM en plus. » Cette indemnité représentative de frais de mandat s’élève à 5.770 euros brut mensuels.
Au final, avec son nouveau salaire de président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin et celui qu’il reçoit déjà en tant que président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand perçoit donc 9.236 euros brut par mois.