APPEL AUX ACTIONS DE SOLIDARITE AVEC LES PAYSAN-NES DE L'INDE. SALUTE TOLNDIASFARMERS

tourtaux-jacques Par Le 23/11/2021 0

Dans INDE

22 Novembre 2021

 

 22 NOVEMBRE 2021  SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Les luttes de la classe ouvrière ne peuvent jamais être vaincues ! 

Tout juste un an après le début de leur protestation historique, les paysan·nes de l’Inde ont remporté une grande victoire ! Le vendredi 19 novembre, le gouvernement indien a finalement cédé à la pression des mouvements paysans et a annoncé le retrait complet des trois lois agricoles controversées. Ces trois lois menaçaient de céder le secteur agricole au secteur privé, et leur abrogation totale était l’une des principales revendications des agriculteurs. 

Pour les syndicats d’agriculteur·ice indien·nes qui mènent cette protestation, cette annonce est un grand pas en avant, mais ils insistent sur le fait que ce n’est qu’une bataille à moitié gagnée. Selon les dernières informations, le Samyukta Kisan Morcha a rappelé au gouvernement que les mobilisations se poursuivront jusqu’à ce que leurs autres demandes fondamentales soient satisfaites – la plus importante d’entre elles étant une garantie légale pour un prix de soutien minimum (PSM). 

C’est toujours un moment d’inspiration pour tous les mouvements sociaux et les organisations de la société civile partout dans le monde. Les mouvements paysans indiens nous ont montré le pouvoir des luttes collectives. 

Pour marquer ce moment historique, La Via Campesina appelle ses membres et ses allié·es de la société civile mondiale à envoyer des messages de félicitations à Samyuka Kisan Morcha – la coalition de syndicats qui a courageusement mené cette lutte massive. 

Merci d’utiliser le hashtag #SaluteToIndiasFarmers (“Salut aux Paysan.ne.s de l’Inde”) lorsque vous posterez ces messages (photos, déclarations, vidéos) sur les médias sociaux. 

Les mouvements indiens ont également demandé aux organisations paysannes du monde entier d’organiser des actions de solidarité, dans la mesure du possible, ou d’envoyer des lettres de soutien, en expliquant comment la privatisation a affecté les paysans dans votre propre pays.

Postez les photos, les vidéos et les images de ces actions sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #SaluteToIndiasFarmers.

Vous pouvez également les envoyer par courriel à samyuktakisanmorcha@gmail.com

Mondialisons la lutte, mondialisons l’espoir !

source : https://viacampesina.org/fr/appel-aux-actions-de-solidarite-avec-les-paysan%c2%b7nes-de-linde-salutetoindiasfarmers/

Tag(s) : #Inde#ViaCampesina

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire