INDE : PLEINE SOLIDARITE DE LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE (FSM ) AVEC LA GREVE DE 48H SUIVIE MASSIVEMENT PAR DES MILLIONS DE TRAVAILLEURS

tourtaux-jacques Par Le 03/04/2022 0

Dans INDE

3 Avril 2022

Vendredi, 1 avril 2022
Inde : Des millions de travailleurs ont participé à une grève générale de 48 heures


Une grève générale massive a eu lieu en Inde les 28 et 29 mars 2022, avec des millions de travailleurs et travailleuses répondant à l'appel de la Plate-forme conjointe des syndicats centraux et des fédérations/associations sectorielles indépendantes.
"Cet appel historique à la grève a été lancé non seulement pour répondre aux demandes immédiates des travailleurs, mais aussi contre les politiques destructrices antinationales du gouvernement central", peut-on lire dans une déclaration du Centre of Indian Trade Unions (CITU).


La déclaration ajoute : "Cette grève générale s'est transformée en bandh dans de nombreux États, notamment au Kerala et au Tripura, ainsi que dans plusieurs districts du Tamil Nadu, de l'Haryana, du Bengale occidental et de l'Assam, où les transports publics, tant publics que privés, se sont arrêtés. Des milliers de personnes ont participé aux blocages routiers et ferroviaires dans de nombreux endroits. Les usines, les magasins, les bureaux et les établissements commerciaux avaient l'air désert. La grève a été massive dans tous les grands centres et pôles industriels du pays.


Les paysans et les travailleurs agricoles ainsi que les membres de diverses organisations de masse ont également participé aux manifestations. 

Exprimant sa pleine solidarité avec la grève des travailleurs en Inde, la Fédération syndicale mondiale (FSM) souligne entre autres choses :

"La Fédération syndicale mondiale félicite ses affiliés pour leur rôle de premier plan dans la décision, la préparation et la réalisation de la grève générale, ainsi que pour toutes les initiatives massives et militantes qu'ils ont organisées au cours des derniers mois pour diffuser le message et les revendications du mouvement syndical indien.

La FSM joint sa voix au mouvement syndical et à la classe ouvrière de l'Inde, exigeant la mise en œuvre complète de leurs justes revendications. Nous condamnons fermement la politique inacceptable et anti-peuple du gouvernement indien, exigeant le retrait immédiat et inconditionnel des codes du travail et des plans de privatisation des actifs nationaux."

Dans sa déclaration de félicitations, le Bureau politique du CC du Parti communiste indien (marxiste) souligne :

Le Bureau politique du CC du Parti communiste indien (marxiste) félicite la classe ouvrière pour le succès de la grève générale de 48 heures qui s'est tenue les 28 et 29 mars. Des millions de travailleurs ont répondu à l'appel lancé par 10 syndicats centraux et diverses fédérations sectorielles.

Selon les rapports, il y a eu un arrêt total au Kerala et la grève a eu un impact énorme dans les principaux centres industriels du Bengale occidental, du Tamilnadu, de l'Haryana, du Telangana, du Karnataka, de l'Assam et du Tripura. Les services bancaires et d'assurance ont vu une participation totale à la grève. Un grand nombre de travailleurs dans des secteurs clés comme les transports, l'électricité, les employés du gouvernement de l'État et du gouvernement central, les travailleurs du secteur public ont également participé à la grève.

Le succès de la grève reflète la colère croissante contre les politiques du gouvernement BJP de monétisation des actifs nationaux, de privatisation du secteur public, de quatre codes du travail et de hausse des prix. L'appel à la grève a été activement soutenu par diverses organisations kisan, le Samyukta Kisan Morcha (SKM) et des organisations de travailleurs agricoles.

Le CPI(M) condamne la brutalité de la police dans certains États. Le gouvernement devrait tenir compte des demandes des travailleurs au lieu de recourir à la répression. Cette grève générale devrait servir d'avertissement au gouvernement pour qu'il ne poursuive pas de politiques anti-ouvrières.

source : https://www.idcommunism.com/2022/04/india-millions-of-working-people-participated-in-48-hour-general-strike.html

Tag(s) : #Inde#Communiste#FSM

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire