LES COMMUNISTES INDIENS CONDAMNENT L'ALLIANCE MILITAIRE AMERICANO-INDIENNE

tourtaux-jacques Par Le 31/10/2020 0

Dans INDE

 

Vendredi 30 octobre 2020
Les communistes indiens condamnent l'alliance militaire américano-indienne


Dans un communiqué de presse conjoint publié le 28 octobre, le Parti communiste de l'Inde et le Parti communiste de l'Inde (marxiste) soulignent ce qui suit :
"La réunion 2+2 des ministres indiens et américains de la défense et des affaires étrangères, qui s'est tenue à Delhi le 27 octobre, a abouti à la signature de l'accord de base d'échange et de coopération (BECA) sur la coopération géospatiale. 

Avec cet accord, tous les accords dits fondamentaux pour une alliance militaire avec les États-Unis ont été complétés. Cet accord fait également suite à l'exercice naval conjoint "Malabar" entre les quatre partenaires de la Quad, dont la tenue a été annoncée pour le mois de novembre.  

Ces mesures sont justifiées par les tensions récentes avec la Chine sur le LAC au Ladakh.  Mais ces accords étaient en cours d'élaboration bien avant l'impasse actuelle.  L'accord sur les échanges logistiques, l'accord sur la sécurité des communications et la modernisation du forum quadrilatéral ont tous été conclus au cours des dernières années. 
Ces accords lient les forces armées indiennes à l'armée américaine et à ses conceptions stratégiques.  L'imbrication des systèmes de communication et des systèmes électroniques va nuire à l'intégrité et à l'indépendance de la prise de décision de la structure de défense indienne.  Ces accords nous rendront dépendants de l'armement américain dont la technologie et les systèmes seront contrôlés par les États-Unis. 

L'alliance militaire émergente avec les États-Unis aura des conséquences à long terme sur la politique étrangère indépendante et l'autonomie stratégique de l'Inde.  Elle n'est pas conforme aux intérêts nationaux.  Le gouvernement central devrait continuer à négocier avec la Chine au plus haut niveau politique et diplomatique pour résoudre la question des frontières ; cela n'exige pas que l'Inde se subordonne à la stratégie géopolitique américaine en Asie".

Signé par D. Raja, secrétaire général du PCI et Sitaram Yechury, secrétaire général du PCI(M). 
source : https://www.idcommunism.com/2020/10/indian-communists-condemn-us-india-.html

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire