2016 SERA L'ANNEE DE LA DEFAITE TOTALE DE DAESH EN IRAK

 

Ibadi à Ramadi: l’an 2016 sera l’an de la défaite totale de Daech en Irak
 

L’armée irakienne a hissé lundi le drapeau national dans la ville de Ramadi, chef-lieu de la province d’al-Anbar, signe de la victoire sur le groupe terroriste Daech, qui contrôlait la région depuis juin dernier.

Les forces irakiennes ont commencé à désamorcer les bombes et les charges explosives des rues et des bâtiments de cette plus grande ville d’al-Anbar, située à l’ouest de Bagdad.

Ce nouvel exploit de l’armée irakienne a poussé le Premier ministre Haydar Ibadi à se rendre dans la ville libérée de Ramadi.

Selon une source sécuritaire citée par le site Soumariya news, « Ibadi est arrivé à Ramadi, en compagnie du commandant des forces terrestres le colonel Riyad Jalal, du commandant du service de la lutte anti-terroriste le major Abdel Ghani al-Assadi, du chef de la police d’al-Anbar le lieutenant Hadi Rzeij et plusieurs hauts officiers du ministère de la défense ».

L’objectif de cette visite est de s’informer de près sur la situation des régions libérées, indique la même source.

Félicitant le peuple irakien pour cette libération, Ibadi a déclaré dans un discours télévisé : « Si l’an 2015 est l’an de la libération, l’an 2016 marquera la victoire définitive et l’éradication totale de Daech du territoire irakien. Ce sera l’année de la grande défaite de Daech. Ce groupe qui a fait couler le sang des citoyens innocents, qui a décapité les gens et les a chassés de chez eux, Daech est l’ennemi de l’Humanité entière », a-t-il dit, appelant le monde à « s’unir et à ne jamais tolérer l’idéologie extrémiste, qui constitue la base du terrorisme ».

Le chef du Parlement Salim Jabbouri a de son côté félicité les Irakiens pour ces grandes victoires. Dans un communiqué, il a affirmé que cette victoire « représente le point de départ pour la libération de Ninive ».

Préparatifs militaires à Mossoul

Dans ce cadre, le conseil de ladite province a fait état de préparatifs militaires pour entamer la libération de la ville de Mossoul. « 250 véhicules de type Humer, et des équipements militaires vont entrer en action. Trois brigades dont une brigade commando ont finalisé les entrainements en prélude à la libération de la ville », a-t-il révélé.

Maliki: L'alliance saoudienne est suspicieuse

Qualifiant l’alliance annoncée par l’Arabie Saoudite de « suspicieuse et illusoire », l’ancien Premier ministre Nouri Maliki a estimé que la victoire à Ramadi est « le début de la fin des forces extrémistes et takfiristes » dans le pays.

« C’est un coup fatal pour le terrorisme, et la souveraineté irakienne est une ligne rouge. Nous sommes prêts à coopérer avec tous les pays qui privilégient l’intérêt de l’Irak, à l’exception d’Israël, mais nous ne traitons jamais avec des parties dirigées par des parties extérieures », a-t-il martelé.
 
Traduit du site al-Alam et al-Akhbar

 

Source: Sites web

29-12-2015 - 15:32 Dernière mise à jour 29-12-2015 - 15:32 | 286 vus
 

 


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau