BLAIR RECONNAIT QUE L'INVASION DE L'IRAK A DONNE NAISSANCE A DAESH

 
 
Ex-premier ministre britannique Tony Blair

Tony Blair reconnaît que l’invasion de l’Irak a enfanté Daech

© REUTERS/ Suzanne Plunkett
 
International
 
URL courte
 
L'Etat islamique (EI) (580)
 
131277200

L'ex-premier ministre britannique s'est en outre excusé pour les erreurs commises lors de cette guerre.

 

L'intervention des forces armées des Etats-Unis et de leurs alliés en 2003 est une des causes principales de l'émergence de l'Etat islamique, a reconnu l'ex-premier ministre britannique Tony Blair lors d'une interview accordée à la chaîne américaine CNN.

 

"Je crois qu'il y a une partie de vérité dans cela. Sans aucun doute, vous ne pouvez pas dire que ceux qui ont renversé (Saddam, ndlr) Hussein en 2003 ne sont pas responsables de la situation en 2015", a-t-il fait savoir en répondant à la question d'un journaliste lui demandant si l'intervention US en Irak était "la cause principale" de l'émergence du groupe extrémiste.

 

Dans le même temps, Tony Blair s'est excusé pour les erreurs commises dans cette guerre.

"Je demande pardon pour les fausses informations des services de renseignement. Je demande aussi pardon pour certaines erreurs commises lors de la planification et les erreurs concernant les conséquences possibles du changement du régime", a-t-il souligné.

 

Il est à noter qu'une des raisons de la démission de Tony Blair en 2007 a été la chute de sa cote de popularité, une des causes étant le mécontentement des Britanniques en raison de la participation du pays à la guerre en Irak.

 

La coalition occidentale a déclenché la guerre en Irak en alléguant la possession d'armes de destruction massive par le président irakien de l'époque Saddam Hussein, selon les services de renseignement occidentaux. Or, il s'est avéré par la suite que l'Irak ne détenait pas de telles armes, ce qui a contribué à la propagation de l'idée selon laquelle Tony Blair et George Bush avaient avancé de faux arguments afin de justifier l'intervention militaire en Irak.

http://fr.sputniknews.com/international/20151025/1019074145/usa-intervention-irak-emergence-ei.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau