DAESH A TOTALEMENT DETRUIT LE PLUS ANCIEN MONASTERE CHRETIEN D'IRAK

Daesh a détruit le plus ancien monastère chrétien d’Irak !

Source: Direct Matin

Des photos satellites obtenues par Associated Press confirment que le plus ancien monastère chrétien d’irak a été entièrement rasé, victime de la volonté de Daesh d’effacer toute trace du passé préislamique.

Le monastère Saint Elie, situé à Mossoul, avait été construit il y a près de 1 400 ans, et constituait depuis un lieu de pèlerinage majeur. Les troupes américaines s’y rendaient ainsi régulièrement lors de leur présence en Irak, suivant ainsi les traces de générations de pèlerins qui y allumaient des chandelles et entretenaient les lieux. Une longue histoire à laquelle Daesh a brutalement mis fin.

Entièrement construit en pierre, le temple s’étendait sur près de 8 000 mètres carrés. Les photos satellites prises il y a quelques semaines à la demande d’Associated Press montraient encore distinctement les murs du bâtiment, dont le toit manquait partiellement même s’il avait été en partie restauré il y a quelques années. Le temple comportait 26 pièces, dont un sanctuaire et une chapelle.

Le monastère réduit en poussière

Mais les mêmes photos prises un mois plus tard montrent que le monastère a été entièrement rasé. « Des bulldozers ou de possibles explosifs ont réduit ces murs de pierre en poussière. Ils les ont complètement détruits, a déclaré le spécialiste de l’imagerie Stephen Woods. Au total, Daesh a détruit plus d’une centaine de sites historiques et religieux en Irak, dont des Eglises, des tombes, et même des mosquées.

Pour le groupe terroriste, toute trace du passé antérieur à l’apparition de l’Islam est considéré comme hérétique.

Le monastère de Saint Elie avait déjà connu des épisodes tragiques en 1743, lorsque 150 moines y avaient été massacrés par les Perses pour avoir refusé de se convertir à l’Islam. Et en 2003, il avait été endommagé lors de l’intervention américaine par un tank. Les troupes américaines avaient ensuite réparé les dégâts et entretenu le lieu tout au long de leur présence.

http://www.directmatin.fr/monde/2016-01-20/daesh-detruit-le-plus-ancien-monastere-chretien-dirak-720865

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau