ELECTIONS IRAKIENNES: REACTION DE TRUMP A L'ECHEC US EN IRAK

Élections irakiennes : première réaction de Trump après l’échec de son complot

Thu Nov 8, 2018 5:11PM

Une Irakienne vote lors des élections législatives le 10 mai 2018, deux jours avant le scrutin parlementaire. ©AFP

Une Irakienne vote lors des élections législatives le 10 mai 2018, deux jours avant le scrutin parlementaire. ©AFP

L’administration Trump a annoncé le mercredi 7 novembre à Washington que la Maison-Blanche avait l’intention de nommer son actuel ambassadeur au Yémen, Matthew Tueller, à la place de l’ambassadeur américain en Irak.

Selon le rapport de Rudaw, Tueller serait, d’après l’annonce de la Maison-Blanche, remplacé par Douglas Silliman, qui est à la tête de l’ambassade des États-Unis à Bagdad depuis 2016.

Selon certaines sources américaines, Matthew Tuiler semble avoir une bonne connaissance du dossier iranien. L’une des raisons de sa nomination à l’ambassade de Bagdad est sa solide expérience. Washington a récemment critiqué la passivité de Silliman face à l’influence grandissante de l’Iran en Irak.

PressTV-Irak : les USA manipulent les législatives

Dicter ses desiderata et manipuler le scrutin, voilà la raison pour laquelle Washington insiste pour faire partie du processus électoral de l’Irak.

Sous l’administration d’Obama, Tueller était ambassadeur au Koweït.

La compétence des personnes proposées par le président américain au poste d’ambassadeur à l’étranger doit être avalisée par le Sénat. Étant donné que les républicains ont réussi à obtenir la majorité lors des récentes élections au Sénat, Trump ne devrait pas rencontrer de difficultés pour nommer de nouveaux ambassadeurs.

PressTV-Irak : les alliés US se tournent vers l’Iran

En Irak, les groupes et les partis sunnites et kurdes proches de Washington ont compris que les États-Unis ne garantiraient plus leurs intérêts, peut-on lire dans un rapport d’Al-Araby Al-Jadeed datant du 17 septembre.

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/11/08/579462/Irak-Ymen-EtatsUnis-ambassadeur-remplacer-raction-Tramp-dfaite-complot-lections-irakiennes-Matthew-Tueller-Douglas-Silliman


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire