FEU VERT DE L'IRAK POUR QUE LA RUSSIE BOMBARDE DAESH

Frappes russes contre Daesh en Irak : Abadi donne son feu vert
L’équipe du site

Le Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi a donné son feu vert à la Russie pour bombarder les positions de la milice wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique) en Irak.
 
« Nous n’avons aucun problème à ce que la Russie effectue des raids aériens contre Daesh après les avoir coordonnés avec nous », a-t-il assuré lors d’un point de presse organisé dans la capitale irakienne ce samedi. Et de poursuivre : «  l’Irak acceptera toute assistance de n’importe quelle alliance et ne sera pas au cœur du conflit entre les Américains et la Russie ».

Auparavant, Abadi avait indiqué que durant son séjour à New York, en marge de de l’Assemblée générale de l'ONU , il a réalisé 30 rencontres avec des dirigeants et des responsables internationaux pour obtenir leur soutien dans la lutte de l’Irak contre Daesh.

Durant son intervention, le Premier ministre irakien a critiqué la position de certains responsables irakiens qui ont exprimé leurs réserves quant à une collaboration avec la Russie, leur reprochant de se comporter « comme si Obama était l’un de leurs proches ».

Jeudi 1er octobre, Abadi avait accordé un entretien à la chaine de télévision française France24 dans laquelle il s’est dit prêt à étudier toute proposition de la Russie pour bombarder l’EI sur son territoire.

Ce jour même, les Russes s’étaient dit prêts à examiner une telle option. "Si nous recevons une demande en ce sens du gouvernement irakien, ou s'il y a une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU [...], nous en considérerons la pertinence politique et militaire", a indiqué un responsable du ministère des Affaires étrangères, cité par l’AFP.

"La Russie veut vraiment combattre et diriger sa machine de guerre contre Daesh", s'est dit persuadé Abadi durant l’interview, "car il y a plus de 2 000 Russes qui combattent aujourd'hui avec Daesh"

"S'ils rentrent en Russie, ils y provoqueront le chaos. Je crois donc qu'il est dans l'intérêt de la Russie de combattre Daesh, et je souhaite qu'elle le fasse", a-t-il souligné.

 

Sources: Al-Manar, France24
 

 

Source: Divers

03-10-2015 - 20:08 Dernière mise à jour 03-10-2015 - 20:08 | 669 vus
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=262238&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=29&s1=1

 

 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau