FRONT COMMUN AU PARLEMENT IRAKIEN DE MOQTADA SADR ET LES HACHD AL-CHAABI, LES DEUX LISTES VICTORIEUSES DES LEGISLATIVES

En Irak, Moqtada Sadr et les Hachd al-Chaabi font front commun dans le Parlement

 Depuis 4 heures  13 juin 2018

ameri_moktada

 Irak - Monde arabe

 

Les dirigeants des deux premières listes victorieuses des législatives de mai dernier ont annoncé s’être mis d’accord sur la création d’une grande coalition au Parlement d’Irak, a rapporté le site de la télévision iranienne Press TV.

Le mardi soir 12 juin, Moqtada Sadr, leader de la coalition Sairoun (en marche)  et Hadi al-Ameri, chef de la liste al-Fath (les Hachd al-Chaabi) ont fait part lors d’une conférence de presse conjointe de leur intention de former une « grande coalition » au sein du Parlement. Les deux partis avaient réussi à remporter le plus grand nombre de sièges aux élections législatives.

«La coalition al-Sairoun-al-Fath prendra forme dans un espace national et protégera la coalition tripartite «al-Sairoun/al-Hikmat/al-Wataniayh», a déclaré Moqtada Sadr lors d’une conférence de presse commune avec Hadi al-Ameri, tenue à Najaf.

Samedi dernier, la chaîne de télévision kurde NRT a annoncé que Moqtada Sadr était tombé d’accord avec Iyad Allaoui et Ammar Hakim, les dirigeants de la coalition al-Wataniyah et du courant al-Hikmat, sur la formation d’une coalition parlementaire, chargé de nommer le nouveau Premier ministre.

Interrogé sur le récent incendie, dimanche 10 juin, dans un dépôt de Bagdad où étaient entreposées les urnes de vote des dernières législatives, Moqtada Sadr a rétorqué : « Cet événement était un acte cynique. Je préfère m’exprimer à ce propos après l’annonce du résultat».
Le Premier ministre sortant Haidar al-Al-Abedi avait annoncé que l’origine de l’incendie était bel et bien criminelle, sans identifier les auteurs.
Il est intervenu après que le parlement irakien a plaidé pour le recomptage manuel des bulletins de vote, en raison des plaintes émises par certains partis irakiens qui ont soupçonné une fraude électorale.

Source: Divers

https://french.almanar.com.lb/929025


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire