IRAK : APRES LE RECOMPTAGE MANUEL, LA LISTE DE MOQTADA SADR ET DES COMMUNISTES CONFIRME SA PREMIERE PLACE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU 12 MAI

Irak/législatives: la liste du nationaliste Moqtada Sadr en tête après le recomptage

folder_openMoyen Orient access_timedepuis 2 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Les résultats sont presque les mêmes. L'alliance du nationaliste sayed Moqtada Sadr et des communistes a confirmé sa première place avec 54 sièges aux élections législatives irakiennes du 12 mai après le recomptage manuel décidé en juin par la Cour suprême en raison de soupçons de fraude, a annoncé vendredi la Commission électorale.

 

L'unique changement à l'issue du décompte manuel concerne l'Alliance de la Conquête, regroupement d'anciens combattants anti-terroristes, qui a gagné un siège au détriment d'une liste locale à Bagdad. Elle maintient sa seconde position avec 48 sièges au lieu de 47, a précisé dans un communiqué la Commission composée de neuf juges.

 

La liste du Premier ministre Haider al-Abadi reste en troisième position avec 42 sièges, suivie de celle du laïc Iyad Allawi, qui compte de nombreuses figures sunnites (21 sièges) et celle de la liste de Hikma du dignitaire chiite sayed Ammar al-Hakim (19 sièges).

 

En raison du système électoral à la proportionnelle, aucune liste ne peut à elle seule obtenir la majorité absolue. Des alliances doivent donc se nouer pour obtenir la majorité des 329 sièges du nouveau Parlement.

 

La Cour suprême doit désormais proclamer les résultats définitifs puis le président de la République sortant a quinze jours pour convoquer le nouveau Parlement, qui doit élire un nouveau chef de l'Etat qui choisira un Premier ministre au sein de la coalition majoritaire.

 

Source: agences et rédaction

https://french.alahednews.com.lb/28099/304#.W22j5OgzZPY


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire