Les Américains contraints de fermer leur ambassade-base US en Irak
Un convoi militaire américain attaqué. © (Archive) iqna
Deux bombes posées en bordure de route ont explosé simultanément l’une dans la localité d’Abou Gharib et l’autre dans la localité d’al-Hallah visant deux convois militaires américains.
Les convois militaires américains en Irak font depuis quelques mois l’objet d’attaques. Pour se mettre à l’abri de telles explosions, la coalition soi-disant anti-Daech dirigée par les États-Unis a eu recours aux entreprises locales irakiennes pour le transfert de ses équipements.
Récemment, les attaques à la roquette contre les bases américaines en Irak ont contraint les militaires américains d’évacuer certaines bases dont al-Taji dans le nord de la province de Bagdad.
« Le département d'État américain a assuré la fermeture de son ambassade à Bagdad si les attaques contre les représentations diplomatiques des États-Unis se poursuivent », a annoncé le président irakien.
Irak: la CIA en ligne de mire!
« Le secrétaire d'État, Mike Pompeo, a mis en garde contre la poursuite des attaques contre l'ambassade américaine et d'autres représentations diplomatiques et convois de soutien logistique », a déclaré le président irakien, Barham Saleh, lors d'une réunion des chefs des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire avec des dirigeants des partis et groupes irakiens, organisée à l'invitation du Premier Ministre irakien, Mustafa al-Kazemi, et en l'absence de Nouri al-Maliki et Hadi al-Amiri, dirigeants des coalitions État de droit et al-Fath.
D'après le président irakien, Pompeo a affirmé que le président américain Donald Trump envisageait sérieusement d’examiner une fermeture de l'ambassade des États-Unis à Bagdad.
2ème opération anti-US en 48 heures...
Les tribus syriennes tiennent la parole : deuxième attaque anti-US
Pompeo a également menacé de lancer une opération d'anéantissement contre tous ceux qui sont impliqués dans l’attaque contre les forces américaines.
À en croire certaines sources politiques présentes à la réunion, la possible opération américaine viserait Kataeb Hezbollah et Asaïb Ahl al-Haq (dirigé par Qais al-Khazali).
« Le secrétaire d'État américain a qualifié les conséquences de la fermeture de l'ambassade de très négatives pour l'Irak et son avenir. Il a conclu qu'il s'agissait du dernier avertissement adressé au gouvernement pour qu'il prenne des mesures sérieuses contre de telles actions », ont ajouté les sources.
https://french.presstv.com/Detail/2020/09/24/634921/Deux-convois-militaires-americains-vises-par-deux-bombes-