IRAK : HIT LIBEREE DE DAESH. L'ARMEE AUX ABORDS DE FALLOUJAH

 

Irak: libération totale de Hit de Daech, l’armée aux abords de Falloujah
 

Les forces armées irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris la ville de Hit, à l'ouest de Bagdad, au groupe terroriste wahhabite Daech (EI) après des semaines de combats.

"Des unités antiterroristes ont complètement libéré Hit", a déclaré le commandement des opérations dans un communiqué.

"La ville de Hit est libérée de tous les hommes armés de Daech », a confirmé à l'AFP Sabah al-Noman, porte-parole des services antiterroristes.

Le dirigeant militaire de Daech, Raëd Mounir Zoubeïdi, a péri avec trois de ses compagnons alors qu’ils tentaient de fuir en direction de la route du désert proche de ladite province.

Après avoir repris en février à l'EI Ramadi, chef lieu de la province Ouest d'Al-Anbar, les forces irakiennes ont lancé à la mi-mars une offensive visant à reprendre Hit, à une trentaine de km plus au nord-ouest, l'une des villes les plus peuplées de cette province.

60 miliciens de Daech tués à Kirkouk

Une faction du Hached Chaabi, la brigade al-Abbas, a confirmé la mort de 60 miliciens de Daech lors d’un pilonnage de leur position au sud-ouest de Kirkouk, affirmant que les forces de la mobilisation populaire entreront au village al-Bashir jeudi prochain.

Outre les pertes en vies humaines, les bombardements ont détruit des dépôts d’armes et de munitions appartenant au groupe terroriste.
Les combattants du Hached Chaabi ont construit des remblais dans les alentours du village al-Bashir.

Progression à al-Anbar

Par ailleurs, les forces irakiennes ont libéré les régions de Sbeyhat et Kobeychat dans la province al-Karma à l’est de Falloujah (al-Anbar).

Cette avancée est survenue après la destruction des défenses du groupe terroriste Daech.

Au nord de la ville, les forces du Hached Chaabi ont pris le contrôle de Chiha et alBousoda.

Selon le correspondant de la chaine de télévision arabophone iranienne, Al-Alam, Daech a enlevé plus de 100 citoyens qui ont été emmenés vers une destination non identifiée. Ceux-ci sont accusés d’ « espionnage » au profit des forces irakiennes, selon la milice wahhabite.

Entretemps, les forces irakiennes s’apprêtent à une bataille décisive pour libérer toutes les provinces de Falloujah et les prendre d’assaut de quatre axes. Sachant que cette ville est un bastion des miliciens de Daech.

Les forces irakiennes ont déjà désamorcé des charges explosives implantées par les terroristes dans plusieurs maisons.

Selon un combattant du Hached cité par  le site Alalam, « les forces de la mobilisation populaire sont actuellement présentes aux entrées de Falloujah et sont prêtes à lancer la bataille de libération pour permettre aux habitants de rentrer chez eux ».

Traduit du site alAlam+AFP

 

Source: Sites web

15-04-2016 - 12:16 Dernière mise à jour 15-04-2016 - 12:16 | 238 vus
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau