IRAK : LA PIRE CRAINTE DES USA : UNE INTERCONNECTION DES GROUPES ANTI-US AVEC LA CHINE ET LA RUSSIE

Par Le 01/09/2020 0

Dans IRAK

Une interconnexion des groupes anti-américains avec la Chine et la Russie, c'est le cauchemar US (The National Interest)

 30 

Des combattants des Hachd al-Chaabi déployés à al-Qaëm dans la province d’al-Anbar, à la frontière avec la province syrienne de Deir ez-Zor, le 12 novembre 2018. ©AFP

Qu'est-ce qui fait peur le plus aux USA en Irak? l'interconnexion Résistance-Chine/Russie. Le représentant de la plus grande coalition au sein du Parlement irakien, Al-Fath, estime que la réduction significative du nombre des militaires américains en Irak s’expliquait tout simplement par la peur d'être la cible des forces de la Résistance irakienne. "Ce n'est pas un retrait mais une mise à l'abri. Le retrait on ne peut l'avoir à moins que les Américains y soient forcés". Le représentant de la coalition Al-Fath au Parlement irakien, Fadhel Jaber, a réitéré la nécessité du retrait des forces américaines d’Irak.

«La Résistance irakienne passera à la phase de tension, si les USA refusent de retirer leurs troupes»

«La Résistance irakienne passera à la phase de tension, si les USA refusent de retirer leurs troupes»

La Résistance irakienne a menacé les États-Unis d’une action militaire.

Jaber a déclaré au correspondant du site d’information Al-Maalouma que la décision du président américain Donald Trump de réduire les troupes de l’armée américaine en Irak, comportait trois messages :

McKenzie s'inquiète de ce qui se passe en Irak

Dans un récent article, The National Interest s'inquiète d'ailleurs de l'influence de la Russie en Irak non seulement à travers le secteur pétrolier mais encore via un rapprochement de plus en plus net avec la Résistance irakienne :

" Certains milieux en Irak disent vouloir renforcer l'armée de l'air irakienne et on entend même ceux qui disent souhaiter doter l'Irak des S-400 ou encore des Su-57. Mais ce n'est sans doute pas le plus grand danger qui menace les intérêts américains : le plus grand danger est de voir les groupes anti-américains s'allier à la Chine ou encore à la Russie et c'est à cela, que semble lentement mais sûrement travailler la Russie de Poutine.  Des membres des Hashd al-Chaabi se sont déjà rendus à Moscou en septembre 2019 et l'ambassadeur de Russie Maximov a aussi rencontré leur commandant en chef Falih al-Fayyad en août. De plus, en privé, les hauts responsables irakiens parlent de plus en plus des relations de Hachd avec Moscou. La Russie s'est également engagé à faire pression pour avoir de l'influence en Irak, malgré les risques".

Le Su-57 en Irak: Washington menace

Le Su-57 en Irak: Washington menace

Un quotidien américain n’exclut pas la possibilité que l’Irak fasse l’objet de sanctions américaines si Bagdad achète des Su-57.

"Lorsque des manifestations antigouvernementales massives ont éclaté en Irak fin 2019 la Russie n'a pas fermé son ambassade et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est rendu à Bagdad et à Erbil. Ce qui est sur le point de se dessiner, c'est une alliance. en Irak, la Russie semble vouloir faire le meme coup qu'au Liban. le Kremlin renforce tranquillement son influence dans des secteurs clés et soutient les forces anti-américaines dans le pays et cela, à la faveur de ses liens avec l'Iran. Moscou ne montre non seulement aucun signe de séparation de l'Iran , mais continue également de se rapprocher de la Chine, un autre acteur qui fait des incursions en Irak. C'est un triangle d'enfer contre quoi les USA ne peuvent rester indifférents", ajoute l'article.

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/31/632994/L%E2%80%99US-Amry-diminue-ses-forces-en-Irak-par-crainte-des-Hachd


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire