IRAK : LA RAFFINERIE DE BEIJI LIBEREE. RAMADI SUR LE POINT DE L'ETRE

Irak: la raffinerie de Beiji libérée, Ramadi est sur le point de l’être
L’équipe du site
 

L’unité de lutte anti-terroriste a confirmé la libération totale de la raffinerie de Beiji des terroristes alors que des dizaines de miliciens de  Daech ont été blessés et ce dans le cadre de la deuxième phase de l’opération de libération du nord de la province de Salaheddine, baptisée  « Lobayka ya Rassoul Allah »( ô allégeance à toi Messager de Dieu)  . Dans le même temps, des sources de sécurité ont annoncé la libération proche de la région de Ramadi.

Réussite de la deuxième phase de la libération de la province de Beiji

Selon la chaine satellitaire iranienne alAlam, les missiles qui se sont abattus sur les positions de Daech ont  permis aux  forces irakiennes conjointes de déclencher la deuxième étape de l’opération « Lobayka ya Rassoul Allah »,  dans la province nord de Salaheddine.

Une source militaire des forces des comités populaires de volontaires soit alhachd alchaabi  a affirmé ce Jeudi que «  une unité de combattants irakiens, composé  de 25 éléments s’est infiltrée dans la zone contrôlée par Daech et ont réussi à la libérer ».

Toujours selon alAlam,  les commandants de l’opération ont affirmé que l’attaque s’est concentrée sur trois axes  stratégiques  avec pour objectif de lier  des zones stratégiques situées dans les montagnes de Hamrine à la province de Beiji . Les forces de l’opération ont réussi à réaliser 60 pour cent de leurs objectifs, selon des sources officielles.

Les sources ont confirmé la destruction des lignes de défense des miliciens de Daech dans le nord de la province et l’ouverture par les forces des hachd alchaabi de l'intersection stratégique de la ville alSinyia  , alors que des éléments de Daech  ont commencé à fuir vers la province de Sharqat.

Un des combattants des hachd alchaabi a affirmé à alAlam que «   notre moral est très élevé et que nous allons écraser Daech avec l’aide d’Allah ».

La libération de la province d'alAnbar .. bientôt..

Par ailleurs, dans la province d'alAnbar, les hommes armés de Daech se sont effondrés devant la progression des forces irakiennes du côté nord  de la ville de Ramadi. Les responsables militaires ont  déclaré qu’ « ils ont achevé leurs préparatifs pour entrer dans la ville » ajoutant que « les forces conjointes sont arrivés à la zone alBoubraj et ont hissé le drapeau irakien sur le pont qui lie Ramadi et à la place alIitsissam qui est tombée entièrement sous leur contrôle ».

Les sources de sécurité ont précisé que « des dizaines de miliciens ont été tués par le bombardement de l'artillerie et par les missiles, tandis que les forces sécuritaires ont resserré l’étau autour de Ramadi à partir de quatre points ».

A Falloujah, les forces conjointes ont progressé et ont désamorcé plusieurs  engins explosifs placés dans les installations d'eau dans la région de Saqlawiyah..

Selon  une source des hachd alchaabi citée par le quotidien libanais alAkhbar, les forces des hachd alchaabi ont commencé à armer les membres de la tribu de Howija   en vue de les préparer à participer dans l’opération de libération de la province de Howija au nord-est de Kirkouk.  Il a souligné  que cette force se chargera du dossier sécuritaire  de la région d’alHowija. La source a ajouté que « l’opération de libération de Howija  est une question de temps, elle sera lancée après l'achèvement de la libéralisation de Beiji au nord de Tikrit».


Abadi remplace le général Qassim Al-Mohammadi

Toujours selon alAkhbar, une source à la direction des opérations conjointes a rapporté que le Premier ministre Haydar al-Abadi a décidé de nommer le général Ismail Mahlawi, comme commandant des opérations d'al-Anbar, à la place du général Qassim Al-Mohammadi.

Les informations se sont contredites concernant  les raisons qui ont conduit au remplacement de Mohammadi. Toutefois,  une source au commandement des Opérations d’al Anbar a indiqué que « lui et trois de ses gardes du corps ont été touchée par une attaque de la part de Daech au nord de Ramadi", ajoutant qu’"un officier de l'armée irakienne dans la province a signalé que "la  coalition internationale à  isoler Mohammadi après lui avoir demandé il y a 3 jours de mener une opération militaire sensible pour récupérer la région qui se situe prés de Ramadi ".

Le lieutenant-colonel Mohammed al-Dulaimi, a déclaré dans une interview à l'agence Anatolie, que «Mohammadi a refusé de conduire une telle opération  sans la présence d'une couverture aérienne de la part de la coalition internationale, et ce afin d’éviter  des pertes humaines dans les rangs de l'armée». Il a précisé qu’ «une altercation verbale a éclaté  entre des officiers américains de la coalition internationale dans la base de Habbaniyah (30 km à l'est de gris) et Mohammadi, suite à laquelle il a été remplacé».


Les américains s'impliquent plus dans la libération de la province de Ninive


Cela dit, il convient de signaler qu'une importante brèche a été réalisée dans le processus de libération de la  province de Ninive où la mission des forces américaines s’est vue élargie. En effet, une source à la direction des opérations de la province a révélé que « les dirigeants de l'armée américaine ont tenu une première réunion de sécurité avec le commandant des opérations de Ninive afin  de mettre les dernières touches pour la libération de la province de l’occupation de  Daech ».

La source a déclaré que «le commandant de Ninive, le général Najim Abdullah al-Jubouri, s’est réuni pour la première fois  avec les dirigeants de l'armée américaine dans le district de Makhmour», ajoutant que «la réunion consistait à coordonner les forces chargées de mener les opérations de Ninive avec les forces des peshmergas». La source a souligné que «le commandant des opérations de Ninive a expliqué au côté américain l'état de préparation des forces irakiennes pour la libération de Ninive».

 

 

Source: Divers

15-10-2015 - 17:25 Dernière mise à jour 15-10-2015 - 17:25 | 1183 vus
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau