IRAN : IL NE FAUT PAS PERMETTRE AUX USA DE DIVISER L'IRAK

  L’ayatollah Khamenei: il ne faut pas permettre aux Américains de diviser l’Irak
L’équipe du site

Le guide suprême de la révolution islamique , l'ayatollah Ali Khamenei  a affirmé lors d'une rencontre avec le président irakien Fouad Maasoum qu'"il ne faut pas permettre  aux Américains de diviser l'Irak".

Et d'ajouter: " La nation irakienne est une grande nation qui jouit d’une Histoire ancienne d’autant plus qu’elle bénéficie d'une jeune génération puissante et vigilante ".

Il s’est  félicité des récentes progressions des forces irakiennes face à la milice wahhabite takfiriste Daech :"  Les Irakiens, qu'ils soient sunnites, chiites, kurdes et arabes, vivent en paix depuis des siècles. Mais il y a   malheureusement des pays qui tentent de passer à la loupe les divergences de vue. Il faut rester vigilants face à ces complots et éviter tout prétexte qui puisse paver le terrain à de telles divergences ".

" Grâce à ses jeunes forts et vigilants, l’Irak actuel diffère totalement de l’Irak du passé. Les jeunes irakiens se sont éveillés et ont confiance en leur force et en leur capacité. Une telle jeunesse ne se soumettra certes pas à l’hégémonie des Etats-Unis", a souligné l’honorable Ayatollah Khamenei.

Lors de cette audience, son éminence a qualifié "de profondes" les relations des peuples iranien et irakien, rappelant qu’"il ne s’agit pas de simples relations de voisinage.

L’honorable Ayatollah Khamenei a fait allusion aux relations fraternelles, amicales et proches qu’entretiennent les nations iranienne et irakienne malgré les huit années de la guerre imposée par le régime de Saddam et encouragée par les puissances étrangères, soulignant que de telles relations tellement proches et amicales restent un phénomène bien remarquable".

Et de conclure: " La grande marche de la quarantaine (Arbaïne) de l'Imam Hussein (P) cristallise bel et bien ces relations amicales surtout que les Irakiens ne lésinent sur rien pour accueillir les Iraniens et rendre service aux pèlerins venus de l’Iran", a souligné l’imam Khamenei.

De son côté, le président irakien Fouad Maassoum s’est félicité de sa rencontre avec le Guide suprême de la Révolution islamique, affirmant: "l'honorable Ayatollah Khamenei en tant que haute autorité religieuse et éminente source de référence, jouit d’une position prééminente et d’une parole influente au sein du  peuple et des responsables irakiens.

"Vos directives appelant à maintenir l’unité et à s'écarter des divergences auront certes une influence notable en Irak", a-t-il souligné.

 

Source: Médias

24-11-2015 - 17:44 Dernière mise à jour 24-11-2015 - 18:11 | 295 vus

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=269806&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau