L'IRAK N'HESITERA PAS A FRAPPER DAECH DANS LES PAYS VOISINS

Par Le 08/03/2017 0

Dans IRAK

L’Irak n’hésitera pas à frapper Daesh dans les pays voisins, réitère Abadi

 Depuis 22 minutes  8 mars 2017

L'Irak n'hésitera pas à frapper Daesh dans les pays voisins, réitère Abadi
L'Irak n'hésitera pas à frapper Daesh dans les pays voisins, réitère Abadi

 Irak - Monde arabe

L’Irak n’hésitera pas à frapper les positions du groupe takfiro-wahhabite Daesh (EI) dans les pays voisins, a assuré mercredi le Premier ministre Haider al-Abadi, après des frappes aériennes déjà menées par Bagdad en Syrie en février.

« Je n’hésiterai pas à frapper les positions terroristes dans les pays voisins s’ils menacent la sécurité de l’Irak », a déclaré M. Abadi lors d’un discours dans le nord de l’Irak.

Les propos de M.Abadi interviennent au moment où les forces irakiennes s’efforçaient mercredi de désamorcer les bombes laissées par les takfiristes dans les zones reprises de l’ouest de Mossoul pour ouvrir la voie à de nouvelles opérations.

« L’accent est mis sur la libération des zones libérées (mardi) et le désamorçage (des bombes) dans les maisons piégées », a déclaré à l’AFP le colonel Abdel Amir al-Mohammedawi des Forces d’intervention rapide, unité d’élite du ministère de l’Intérieur.

« La libération du centre-ville est une première et très importante étape pour entamer la libération de la vieille ville », a-t-il ajouté en référence à une zone proche du centre que les forces irakiennes ont reprise ces derniers jours.

Les forces irakiennes mènent depuis le 19 février une opération d’envergure pour libérer l’ouest de Mossoul, dernier bastion de Daesh dans le pays.

Depuis dimanche, ces forces ont libéré plusieurs quartiers ainsi que des bâtiments administratifs de la province de Ninive et du musée de Mossoul.

La bataille pour la vieille ville, composée de rues étroites et densément peuplée, s’annonce comme la plus âpre depuis le début de la bataille.

« Des murs et des barrières ont été érigés pour protéger les forces et celles-ci ont débuté des opérations de recherche dans les zones d’Al-Dawasa, d’Al-Danadan et d’Al-Agaidat pour trouver les derniers miliciens de Daesh », a affirmé le lieutenant Raed Shakir Jawdat, commandant de la police fédérale, dans un communiqué. Jawdat faisait référence aux zones reprises par les forces d’intervention rapide et de la police fédérale.

Daesh s’était emparé en 2014 de larges pans de territoire au nord et à l’ouest de Bagdad mais les forces irakiennes ont depuis repris nombre de ces zones à la faveur d’une contre-offensive d’envergure. Après avoir lancé l’opération pour reprendre Mossoul le 17 octobre, les forces irakiennes ont annoncé fin janvier la « libération » de la moitié est de la ville.

http://french.almanar.com.lb/288847


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire