LA COUR SUPREME IRAKIENNE ANNULE LE DECRET DU FELON PRO USA AL-ABADI DESTITUANT AL-FAYAD DE TOUTES SES FONCTIONS PUBLIQUES

La Cour suprême irakienne annule la décision d’Al-Abadi à propos d’Al-Fayad

Mon Oct 15, 2018 6:7PM

Falih Al-Fayyad, le chef des Hachd al-Chaabi. (Photo d'archives)

Falih Al-Fayyad, le chef des Hachd al-Chaabi. (Photo d'archives)

La Cour suprême irakienne a annulé ce lundi un décret de l’ancien Premier ministre irakien destituant Faleh Al-Fayad de toutes ses fonctions publiques.

L’ex-Premier ministre, Haider al-Abadi, avait démis le 30 août de ses fonctions son conseiller à la sécurité nationale, Faleh Al-Fayad, pour ce qu'il a appelé son implication dans des activités politiques et partisanes.

La Cour suprême a ordonné l’annulation de la décision d’Al-Abadi de démettre Faleh Al-Fayad de ses fonctions la jugeant illégale et ordonné à ce-dernier de reprendre toutes ses responsabilités gouvernementales, a rapporté al-Sumaria News.

Selon la décision de la Cour suprême, le limogeage brutal d’Al-Fayad par l’ancien Premier ministre cet été n’était pas conforme à la Constitution irakienne.

Al-Fayad, qui est affilié à l'ancien Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, a également été retiré de la direction des Hachd al-Chaabi (Forces de mobilisation populaires) de l'Irak, qui a joué un rôle clé dans le nettoyage de l'Irak des terroristes Daech.

Pendant ce temps, les sources irakiennes ont fait état du début d’une opération de l’armée et des Hachd contre les dernières poches terroristes à l’est de la province de Salaheddine pour sécuriser la route reliant Bagdad à Kirkouk.

PressTV-Irak: les Hachd al-Chaabi nettoient Diyala

Les combattants des Hachd al-Chaabi ont entamé les opérations de nettoyage des zones occupées par les éléments du groupe terroriste Daech au nord de Diyala.

Les sources proches des Hachd citées par Mehr News ont rapporté que la brigade 52 des Forces de mobilisation populaires accompagnées par les forces de l’armée irakienne a lancé ce lundi matin une opération dans l’est de la région de Tuz Khurmatu.

Les Hachd al-Chaabi ont été créés en 2014 pour combattre le groupe terroriste Daech, qui avait envahi une grande partie de l'Irak au début de la même année. En 2017, les Hachd al-Chaabi ont été officiellement intégrés aux forces armées irakiennes.

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/10/15/577099/La-Cour-suprme-irakienne-annule-la-dcision-dAlAbadi--propos-dAlfayyadh


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Akram Maki
Quel salaud ce abadi. Vendre son honneur aux américains. ...

Jacques Tourtaux
Ce type qui n'a jamais été fiable est l'irakien favori des USA.

Ajouter un commentaire