LE GENDARME US MENACE DE SANCTIONNER L'IRAK EN CAS D'ACHAT DU SU-57 RUSSE

Par Le 29/08/2020 0

Dans IRAK

Les USA menacent de sanctionner l'Irak en cas d'achat du Su-57 russe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un avion de combat russe Su-57. (Archives)

Alors que certains hommes politiques irakiens insistent sur le besoin de l’Irak d’avions de combat de la coalition américaine (dite anti-Daech) pour faire face aux groupes terroristes, l’annonce d’achat de chasseur de cinquième génération Su-57 suscite la controverse.

Le site d’information Sahat al-Tahrir a fait part de possibles tensions entre Bagdad et Washington au sujet de l’achat de Su-57 russes. « En début 2010, le gouvernement irakien a dépensé 4 milliards de dollars pour acheter des F-16 américains. Nous avons des rapports établissant qu’après que les équipes d’instructeurs américains eurent quitté l’Irak en janvier dernier, les équipes techniques irakiennes n’ont pas pu utiliser ces avions tels qu’il faut », rapporte le site. 

À lire aussi : Syrie : un Su-57 russe chasse un F-35 américain

« L’Irak a récemment décidé d’acheter des Su-57, un chasseur de supériorité aérienne multirôle de cinquième génération de fabrication russe », a écrit Sputnik citant l’inspecteur militaire du ministère irakien de la Défense Emad al-Zuhairi,

« L’Irak possède plusieurs hélicoptères russes, tels que le M35, le M28 et le M17, qui ont renforcé son armée de l’air. Cependant nous avons besoin de nouveaux avions de combat », a déclaré al-Zuhairi à l’occasion d’une conférence des Industries de défense et militaires de 2020 en Russie.

Début 2010, l’Irak a acheté plusieurs hélicoptères d’attaque modernes à la Russie au lieu des hélicoptères américains Apache AH-64 et les a utilisés dans plusieurs opérations contre Daech. En outre, l’Irak a fréquemment utilisé les avions de combat russes Su-25 dans les frappes aériennes contre Daech. Les États-Unis ont commencé à livrer des avions de combat F-16 à Bagdad en 2015.

Le Su-57 bientôt en Irak?

Le Su-57 bientôt en Irak ?

Un haut responsable du ministère irakien de la Défense a confié que son pays souhaitait acquérir des véhicules de combat d’infanterie et des chasseurs russes.

Dans un tel contexte, la revue américaine Forbes a suspecté l’idée d’acheter des Su-57 à la Russie. « L’achat de ces avions est impossible pour des raisons économiques et techniques, car l’Irak doit dépenser des milliards de dollars pour les acquérir alors qu’il est confronté à de graves problèmes économiques dus à la pandémie de Covid-19 et à la chute du prix du pétrole. Son économie dépend fortement du revenu pétrolier. »

« Les Su-57 ne sont pas aussi performants que leur prototype. La Russie a commencé la production de masse de ces chasseurs en juillet 2019, et il est probable qu’elle prenne encore plusieurs années. Beaucoup seront utilisés dans l’armée de l’air russe. Par conséquent, l’exportation de ce type de chasseur prendra plus de temps », rapporte le magazine américain.

« C’est suspect », lit-on. Pourquoi Bagdad pense-t-il avoir besoin d’un avion de combat Su-57, alors que le chasseur polyvalent Su-35 est 4,5 fois moins cher et qu’il peut équiper l’armée de l’air irakienne pour les frappes aériennes et terrestres ? Il est également beaucoup plus facile à entretenir », est-il écrit dans le rapport.

Le Su-57 frappera Aïn al-Assad?!

Le Su-57 frappera Aïn al-Assad ?!

Le Su-57 dans le ciel irakien ? 

Bagdad ne dispose pas de système de défense aérienne fort. Elle n’utilise que des missiles sol-air à longue portée et les F-16 ne sont équipés que de missiles air-air à courte portée. Par conséquent, le blocage de l’espace aérien du pays devient très limité, et c’est peut-être pour cette raison qu’il envisage depuis des années l’achat de S-400 ou S-300 russes

Avec l’achat de Su-57 russes, l’Irak risque d’être la cible de sanctions économiques américaines en vertu de la loi américaine CATSA. Car un tel achat serait considéré comme un accord important avec le secteur de la défense russe.

Il convient de noter que l’achat d’hélicoptères russes par Bagdad a eu lieu dans la première décennie du XXIe siècle et des années avant l’adoption de la loi antiterroriste. L’Irak a également acheté des chars T-90 plus tard, mais il semble qu’au moins jusqu’à présent, ces achats ne l’ont pas soumis à la loi CATSA. 

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/29/632860/Irak-le-Su-57-russe-suscite-la-colere-des-USA


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire