Complot israélo-émirati contre l'Irak
Sat Jun 13, 2020 4:3PM
Le conseiller du Premier ministre irakien a fait allusion au processus positif des pourparlers en cours entre Bagdad et Washington. L’Irak souhaite coopérer avec tous les pays du monde, à l’exception du régime sioniste, a-t-il précisé.
Hisham Dawood, conseiller du Premier ministre irakien Mustafa al-Kazemi, a déclaré que son pays était prêt à travailler et coopérer avec n’importe quel pays à l’exception du régime sioniste en raison des différences de principe et de fond.
Se référant au dialogue stratégique entre Bagdad et Washington, il a indiqué que les négociations ont été fructueuses et que l’Irak coopérait avec le monde à l’exception d’Israël. Les relations entre l’Irak et les pays de la région et le monde sont basées sur la neutralité positive et les intérêts nationaux, et l’interaction et la coopération américano-irakienne s’inscrivent dans le même cadre.
Selon une autre dépêche, les Émirats arabes unis ont arrêté un politicien irakien indépendant nommé Izzat al-Shabandar, qui avait dénoncé les actions destructrices d’Abou Dhabi dans son pays.
Selon la chaîne d’information Al-Mayadeen, il a révélé que les autorités émiraties avaient donné de l’argent et des armes à quatre membres d’une tribu irakienne dans la province d’al-Anbar (Ouest de l’Irak) pour la création d’une « force militaire » dans le but de séparer ce gouvernorat du reste de l’Irak.
Les EAU auraient tenté d’établir un système de « confédération » dans la province d’al-Anbar pour héberger des réfugiés palestiniens dans l’ouest de l’Irak dans le cadre du plan américano-sioniste dit « Deal du siècle ».
Deal du siècle : la surprise « irakienne »
Certaines sources ont confié à Al-Mayadeen que les informations obtenues par al-Shabandar sur le complot sioniste contre l’Irak lui avaient été communiquées par le Qatar. Elles ont ajouté que l’arrestation de ce politicien irakien par le prince héritier émirati Mohammed ben Zayed rappelle l’arrestation du Premier ministre libanais Saad Hariri à Riyad.
Al-Shabandar a également révélé le rôle dévastateur des Émirats arabes unis dans les protestations sociales en Irak. Les services de renseignement des Émirats arabes unis l’ont arrêté à Abou Dhabi et l’ont transféré dans un hôtel à Dubaï.
Premières révélations sur l’implication émiratie dans les troubles en Irak
Les mêmes sources ont déclaré à Al-Mayadeen que l’appareil de sécurité irakien avait arrêté une cellule émiratie composée de plusieurs Libanais qui aidaient les groupes de saboteurs lors des manifestations.
Selon le rapport, al-Shabandar s’est excusé auprès de ses proches qui ont demandé son retour en Irak.
Cependant, sous la pression des responsables émiratis, al-Shabandar a été contraint de publier un texte sur Twitter niant son arrestation.
Lire aussi: "Des snipers inconnus tirent sur les manifestants et les forces de l'ordre" (Défense irakienne)
http://french.presstv.com/Detail/2020/06/13/627362/Le-non-irakien--Israel