48 heures après la destruction d'un E-11 A américain en Afghanistan, un autre avion militaire US s'écrase en Irak
Wed Jan 29, 2020 11:56AM
Selon l'agence d'information irakienne, Iraq Al-Forat news, un avion militaire américain, C-27J Spartan s'est écrasé à l'est de la province d'Al-Anbar, non loin de la base des forces US, Aïn al-Asad. Selon une première information non confirmée, 4 militaires se trouvaient à bord. Ni le Pentagone ni les responsables irakiens n'ont réagi à cette information.
Le C-27 J Spartan est un avion de transport militaire développé et fabriqué pour des patrouilles maritime, des opérations de recherche et de secours. L'appareil est dot du C3 ISR à savoir le commandement, le contrôle, la communication, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Il est en outre équipé d'appui-feu et de dispositif de guerre électronique.
E-11A abattu : le coup du CGRI?
Cet incident intervient seulement 48 heures après la destruction d'un appareil de type E-11 A de l'US Air Force par les Taliban. Le Pentagone se refuse toujours à commenter ce premier incident. L'appareil s'est écrasé à Ghazni non loin des frontières pakistanaises, soit une localité contrôlée par les Taliban qui affirme avoir également abattu un hélicoptère de l'US Air force à Paktia, alors que l'appareil s'apprêtait à gagner Ghazni pour porter secours aux passagers du E-11 A.
![]()
#US military plane have crashed (or downed) in Anbar Governorate of #Iraq
See Last Defender's other Tweets
Le journal libanais El-Nashra a confirmé le crash de l'avion C-27 J Spartan américain à Al-Anbar, avion qui pourrait transporter jusqu'à 46 personnes et 36 lits hôpitaux et six équipes médicales. " Le crash a eu lieu dans des circonstances mystérieuses. Quatre personnes se trouvaient à bord de l'avion de transport militaire. Le Pentagone garde pour le moment le silence".
La base américaine d'Aïn al-Asad a été prise pour cible d'une frappe au missile balistique iranienne le 8 janvier en représailles à l'assassinat ciblé du plus haut commandant militaire iranien, le général de corps d'armée Qassem Soleimani. Ce dernier s'est fait assassiner par les Américains alors qu'il se rendait en visite d'état à Bagdad. Le commandant en chef des Hachd al-Chaabi qui venait l'accueillir à l'aéroport de Bagdad a avec plusieurs autres des hauts militaires irakiens a également été tué par le drone US équipé de missile Hellfire. Les Hachd al-Chaabi ont juré venger le sang de ses commandants, non pas par des "tirs de roquettes sporadiques" contre l'ambassade US mais " par une riposte à la hauteur de celle infligée par l'Iran".
Le crash de l'avion de guerre US à Al Anbar n'a pas encore été revendiqué.
http://french.presstv.com/Detail/2020/01/29/617375/Irak-un-avion-militaire-US-abattu-