IRAN : LE CHARGE D'AFFAIRES SAOUDIEN CONVOQUE SUR LE YEMEN

Le chargé d’affaires saoudien en Iran convoqué sur le Yémen


   Le chargé d'affaires saoudien à Téhéran a été convoqué ce vendredi par les autorités iraniennes au sujet d'avions humanitaires contraints de rebrousser chemin alors qu'ils se rendaient au Yémen.

   A bord des avions se trouvaient des femmes et des enfants soignés en Iran après avoir été blessés lors d'attentats remontant à plus d'un mois, avant le début de l'offensive  aérienne lancée par l'Arabie Saoudite et quelques alliés contre la population yéménite, selon l'agence officielle Irna.

Les avions du Croissant rouge iranien transportaient par ailleurs "de l'aide humanitaire et des médicaments", affirme Irna.

   Le chargé d'affaires saoudien à Téhéran "a été convoqué au ministère des Affaires étrangères vendredi soir et l'objection de l'Iran lui a été communiquée", indique Irna.

   Un haut responsable a affirmé que le Croissant rouge iranien avait obtenu les autorisations de vols nécessaires pour opérer depuis Oman vers le Yémen, et qu'il s'était coordonné avec la Croix rouge internationale et le Croissant rouge international.

   "Mais malheureusement, à deux reprises, des avions de combat saoudiens, en s'approchant d'eux, ont forcé les avions à faire demi-tour", a-t-il expliqué, dans des propos cités par Irna.

   Malgré l'annonce mardi par Ryad de la fin de la phase intensive de son offensive aérienne "Tempête décisive" lancée le 26 mars, la coalition a poursuivi ses raids quotidiens sur la population.
 


Avec AFP

Source: AFPhttp://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=232946&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau