17 FEMMES ELUES AU PARLEMENT IRANIEN

Un nombre record de femmes au parlement iranien

 

Le parlement monocaméral iranien (Majlis), élu lors des deux tours des 26 mars et 29 avril derniers, comprendra un nombre record de femmes : 17/290.

Un nombre record de femmes au parlement iranien

Les partisans du président Rohani ont obtenu 143 sièges au parlement renouvelé, devenant le plus important groupe de députés. Avec trois sièges de plus, ils auraient pu avoir la majorité parlementaire.

Parmi les 290 députés figurent 17 femmes, dont 15 réformatrices (pro- Rohani). Elles auraient pu être 18, mais l'élection de la candidate élue au premier tour à Ispahan a été invalidée et un nouveau vote y aura lieu à une date indéterminée.

En Iran, il n'existe pas de partis politiques tels qu'on les voit en Occident. Deux forces – les fondamentalistes et les réformateurs – se disputent des sièges au parlement du pays. Les candidats se rangent du côté de personnalités influentes.

En 2015, les réformateurs ont soutenu la conclusion d'un accord avec les pays occidentaux sur le nucléaire iranien. Cette entente a permis d'obtenir la levée des sanctions internationales contre Téhéran. Le succès des réformateurs aux législatives pourrait augmenter les chances de Hassan Rohani de l'emporter lors de la prochaine présidentielle programmée pour 2017.

Source: agences et rédaction

02-05-2016 | 09:52

 

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=18418&cid=337#.Vycx_YSLTX4


 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau