CHINE-IRAN : LA REDOUTABLE EQUATION MILITAIRE !

tourtaux-jacques Par Le 02/05/2022 0

Dans IRAN

Danger : "les USA ont poussé Pékin et Téhéran l'un dans les bras de l'autre"

Monday, 02 May 2022 5:13 PM  [ Last Update: Monday, 02 May 2022 5:13 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Manœuvre navale conjointe Iran/Russie/Chine. ©CNN/Archives

L'intervention américaine a incité l'Iran et la Chine à œuvrer pour une coopération bilatérale dans un large éventail de domaines. En effet, la visite du ministre chinois de la Défense, Wei Feng en Iran est considérée comme l’une des visites les plus importantes depuis la mise en œuvre de l'accord de coopération stratégique et commerciale de 25 ans entre la Chine et l'Iran, ce qui vise à renforcer les relations économiques, la coopération dans le domaine de la sécurité et de la stabilité régionales, mais également de la lutte contre le terrorisme, tout ceci sous les auspices de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L'ancien ambassadeur de Chine en Iran et expert du Moyen-Orient, Hua Liming a déclaré à cet égard au Global Times que l'hégémonie américaine, est la cible conjointe de l’Iran et de la Chine. "C'est le langage commun le plus important entre les deux pays", a-t-il poursuivi.

Hua Liming qui se prononçait sur le consensus atteint sur la coopération militaire, a déclaré qu'une aussi complète communication et une coopération militaire aussi large avec l'Iran, une puissance majeure dans la région du golfe Persique sont sans précédent.

Au cours des 50 dernières années depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Iran, il y a eu des contacts militaires entre les deux parties, entre autres la tenue des réunions réciproques et l'observation d'exercices militaires, a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Les dessous de la visite du ministre chinois de la Défense en Iran

Iran: la Chine contre Israël ...

Iran: la Chine contre Israël ...

La vraie raison de la visite du ministre chinois de la Défense à Téhéran?

Li Wijian, vice-président de l'Association chinoise pour les études sur le Moyen-Orient, a déclaré au journal chinois que la visite de Wei Feng intervient alors que les États-Unis continuent d'attiser les tensions régionales telles que la crise ukrainienne, mais le résultat de la réunion montre que l'intervention américaine a conduit l’Iran et la Chine à renforcer de plus en plus leurs relations bilatérales et les coopérations dans différents domaines.

« Les pays du Moyen-Orient, comme l'Iran, ont un besoin urgent d'importations d'armes en provenance d'autres pays, et nous pouvons travailler plus étroitement ensemble dans tous les aspects de l'industrie de la défense pour maintenir la paix et la stabilité dans la région », a déclaré Zhou Wiley, directeur de l'Association chinoise pour les études sur le Moyen-Orient.

Le China Morning Post évoquant la rencontre du ministre chinois de la Défense avec le général de division Mohammad Baqeri, chef d'état-major général des forces armées de la République islamique d'Iran, a précisé dans un article que l'armée chinoise voulait maintenir une relation stratégique avec la partie iranienne, faire bon usage du mécanisme de coopération et promouvoir une coopération pratique pour élever les relations militaires à un niveau supérieur.

Lire aussi : Iran/Chine: une alliance militaire?

Selon les informations, lors de la visite du ministre chinois de la Défense en Iran, Pékin et Téhéran ont convenu d'accroître la coopération en matière de défense, y compris l’organisation de nouveaux exercices.

La Chine et l'Iran ont une position similaire en faveur de la Russie en Ukraine et ont mené trois exercices navals avec la Russie depuis 2019.

Selon le Morning Post, l'Iran cherche également à acheter des armements à la Russie, notamment des chasseurs Sukhoi et des systèmes de défense antimissile S-400.

Lire aussi : Les dessous de la visite discrète du ministre chinois de la Défense en Iran

Iran/Chine: vers une

Iran/Chine:

Le ministre chinois de la Défense en Iran: les objectifs stratégiques...

En marge d'une rencontre avec le ministre chinois de la Défense, le général de division Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes, a déclaré devant les journalistes : « Les relations entre les forces armées de la République islamique d'Iran et la République populaire de Chine se sont développées ces dernières années. Jusqu'à présent, nous avons organisé des exercices conjoints en mer d'Oman. »

Il a également ajouté: « Lors de la réunion d'aujourd'hui avec le ministre chinois de la Défense, il a été convenu de développer la coopération bilatérale dans le domaine de la tenue d'exercices, de l'échange d'expériences, des questions de formation et d'autres domaines communs entre les forces armées des deux pays afin que nous puissions assurer une meilleure sécurité pour les régions sous notre contrôle. »

Le coup pétrolier iranien

Le coup pétrolier iranien

La Chine abandonne le pétrole russe en échange du pétrole iranien.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/05/02/681398/Iran-Chine--vers-un-rapprochement-militaire

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire