DEPLOIEMENT D'UNE IMPORTANTE FORCE NAVALE IRANIENNE DANS LE GOLFE PERSIQUE

L’Iran déploie une importante force navale dans le golfe Persique

 Depuis 7 heures  5 décembre 2018

fregate_iran

 Iran - Monde islamique

 

La République islamique d’Iran aurait déployé un important contingent naval dans le golfe Persique, aujourd’hui, après la menace émise par le président du pays, Hassan Rohani, de bloquer le détroit vital d’Hormuz.

Selon un rapport de l’Agence de presse Iranian Students News Agency (ISNA), la marine iranienne a déployé 58 navires dans les eaux septentrionales de l’océan Indien et du golfe d’Aden mardi.

Citant le commandant de la marine, le contre-amiral Hossein Khanzadi, l’ISNA a déclaré que le contingent naval surveillait de près les eaux septentrionales de l’océan Indien, attendant des ordres de Téhéran.

Cette décision de la marine iranienne intervient quelques heures à peine après que Rohani ait juré de bloquer le détroit d’Hormuz si les États-Unis bloquaient leur pétrole.

« Si un jour les États-Unis décidaient de bloquer les [exportations] de pétrole iranien, aucun pétrole ne serait exporté du golfe Persique », a déclaré Rohani lors d’un discours adressé aux habitants de la province du Semnan le 4 décembre.

Le président iranien a également déclaré que les États-Unis ne seraient finalement pas en mesure d’arrêter le commerce du pétrole de Téhéran, promettant que le pays sortirait victorieux de la confrontation avec Washington.

Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran se sont effondrées après l’annonce du président américain Trump de la sortie de son pays de l’accord sur le nucléaire iranien et la décision de réimposition des sanctions contre les secteurs énergétique et bancaire de Téhéran.

En retour, le corps des gardiens de la révolution islamique et d’autres responsables iraniens ont mis en garde les Etats-Unis contre toute tentative de freiner le commerce de pétrole de Téhéran, en promettant de bloquer le détroit d’Ormuz, la seule sortie du golfe Persique – l’une des principales sources d’exportation de pétrole du monde.

Sources: Al-Masdar News; traduit par Réseau internationale


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire