IRAN : LA POLITIQUE ETRANGERE US AFFECTEE PAR LA COMPETITION POLITIQUE

 

La politique étrangère américaine est «sérieusement affectée» par la course à la présidentielle aux Etats-Unis, a estimé samedi le ministère iranien des Affaires étrangères en réaction à des propos du président Barack Obama sur l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances.

Dans une lettre datée du 19 août adressée au démocrate Jerrold Nadler, membre de la Chambre des représentants, le président américain réaffirme qu'il «réagira avec détermination - y compris militairement - si Téhéran ne tient pas ses engagements prisLa politique étrangère américaine «affectée» par la présidentielle, selon Téhéran. dans le cadre de l'accord».

Cela «montre l'incertitude et (...) la confusion des responsables américains» qui préfèrent mettre en avant «leurs intérêts nationaux», a déclaré dans un communiqué Marzieh Afkham, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Selon Mme Afkham, la politique étrangère américaine «est sérieusement affectée par la compétition politique (...) à l'intérieur du pays» à l'approche de la présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis.

Dans sa lettre rendue publique par la Maison Blanche, Barack Obama estime que l'accord nucléaire du 14 juillet est «un très bon accord pour les Etats-Unis». Cependant, ajoute-t-il, «toutes les options dont disposent les Etats-Unis - y compris l'option militaire - restent disponibles pendant la durée de l'accord et au-delà».

La diffusion de cette lettre intervient au moment où partisans et opposants de l'accord se livrent à un combat acharné à l'approche d'un vote au Congrès en septembre. Il semble peu probable que les opposants réunissent une majorité des deux tiers, qui seule pourrait remettre en question l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances du groupe P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne).

Ce texte limite le programme nucléaire iranien au nucléaire civil, en échange d'une levée progressive et réversible des sanctions économiques internationales imposées à l'Iran depuis 2006.

Source: agences et rédaction

22-08-2015 | 14:15
 
 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau