IRAN : LE PARLEMENT RATIFIE L'ACCORD NUCLEAIRE

Le parlement iranien ratifie l’accord nucléaire
L’équipe du site

Selon le correspondant de la chaine satellitaire iranienne alAlam,  le parlement iranien - Majless alChoura a ratifié mardi matin sur un projet de loi permettant au gouvernement iranien de mettre en œuvre l'accord nucléaire.

L'accord a été ratifié   par 161 voix pour, 59 contre et 13 abstentions.

Le Conseil avait approuvé, dimanche sur les grandes lignes de l' accord nucléaire entre l'Iran et le groupe 5 +1. 139 députés avaient approuvé tandis que 100 s'étaient opposé au projet et 12 s'étaient abstenus.

Les députés ont voté en faveur de la mise en oeuvre de l’accord prévoyant une levée des sanctions internationales imposées à l’Iran en échange de son engagement à ne pas se doter de l’arme atomique et à réduire son programme nucléaire civil.

L'accord, qui fait près d’une centaine de pages, est composé d’un texte principal et de cinq annexes.

Il prévoit principalement de limiter l'enrichissement d'uranium ainsi que la production de plutonium. Il renforce les inspections et lève les principales sanctions tout en maintenant l'embargo sur les armes.

Le vote du Parlement iranien intervient alors même que, selon CNN, Washington suspecte Téhéran de violer les résolution de l'Onu après le test d'un missile balistique dimanche. Baptisé Emad ce missile sol-sol à longue portée peut être guidé à distance afin d'atteindre sa cible avec précision.
 

 

Source: Médiashttp://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=263635&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1


 

13-10-2015 - 12:07 Dernière mise à jour 13-10-2015 - 12:07

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau