IRAN : MANIFESTATIONS MONSTRES POUR LA JOURNEE MONDIALE D'AL-QODS

 
Des dizaines de milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi pour la journée mondiale d'al-Qods, tout en condamnant cette année l'offensive saoudienne contre le Yémen.

A Téhéran et dans plusieurs autres villes d'Iran, la foule a lancé les slogans «Mort à Israël» et «Mort à l'Amérique». Elle a aussi étendu sa colère contre l'Arabie saoudite, à la tête depuis fin mars d'une offensive aérienne contre le Yémen, selon les images de la télévision d'Etat.

Le leader de la Révolution islamique sayed Rouhollah al-Moussaoui al-Khomeïni avait désigné leJournée mondiale d’al-Qods: Des manifestations monstres à Téhéran dernier vendredi du mois béni de Ramadan une journée mondiale d'al-Qods. Il visait à soutenir le peuple palestinien opprimé et à faire revivre la cause palestinienne..

Le principal slogan de la manifestation organisée par les autorités était «contre l'ignorance moderne qui tue les enfants de Gaza au Yémen», alors que la foule était invitée à lancer des pierres sur les drapeaux israélien, américain et britannique.

Un groupe de manifestants a mis le feu à une grande effigie représentant le groupe terroriste «Daech» estampillé «marionnette des Saoudiens».

Les manifestants pouvaient également faire des dons en soutien à la population yéménite, alors que l'ONU a annoncé une trêve de six jours à partir de vendredi en fin de soirée dans les combats pour permettre aux secours d'atteindre des millions de Yéménites en détresse.

Les relations entre le royaume saoudien et l'Iran sont extrêmement tendues depuis le début de l'offensive saoudienne contre le Yémen.

«Ce que le gouvernement saoudien fait au Yémen ressemble à ce que fait le régime sioniste à Gaza», a fustigé en avril le leader de la Révolution islamique, sayed Ali Khamenei.

Cette année, la manifestation coïncide avec les difficiles négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) à Vienne qui doivent aboutir à un accord final sur le programme nucléaire iranien.

Source : AFP et rédaction

 

10-07-2015 | 16:25
 
 
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau