KHAMENEI AFFIRME QUE L'AGRESSION CONTRE LE YEMEN EST INJUSTIFIABLE

L’ayatollah Khamenei:l’agression contre le Yémen est injustifiable

L’équipe du site

Le guide suprême  de la révolution islamique, l'ayatollah Sayyed Ali Khamenei a affirmé que "le peuple iranien refuse de s'engager dans des négociations sous la menace" notant  que "  les Etats-Unis ont besoin de ces négociations dans une mesure non moins grande, sinon plus grande encore que l'Iran"..


L'agression de l'Arabie-saoudite contre le Yémen est injustifiable..

Son excellence a souligné que "l'agression saoudienne contre le Yémen  ne peut être justifiée par aucune logique", ajoutant que "les Américains soutiennent ce crime majeur alors que la République islamique d'Iran a tenté à diverses occasions d'envoyer de l'aide humanitaire au Yémen, notamment des médicaments"..

L'ayatollah Khamenei a également noté que "les Yéménites n'ont pas besoin d'armes en provenance de l'Iran car  tous les camps militaires sont sous le contrôle du mouvement Ansarullah".

Et de poursuivre: " à cause d'un blocus maritime imposé au Yémen, le peuple yémenite a besoin de nourriture , d'hydrocarbures, de médicaments, mais la coalition a interdit l'entrée d'un avion du Croissant-Rouge iranien".


Nous rejetons les négociations  sous la menace ..

Le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Khamenei a ensuite évoqué les négociations nucléaires avec les 5+1,  dénonçant certains  responsables américains qui ont profèré des menaces durant la tenue des négociations nucléaires : "Je désapprouve l'idée de  négocier  sous la menace et donc il revient aux  responsables dans la politique étrangère et aux négociateurs de respecter les lignes rouges et de  défendre  la grandeur et le prestige du peuple iranien et de ne pas céder à aucune pression ou  force ou menace ou  insulte".

Et de poursuivre: "  au cours des 35 dernières années et malgré les menaces, l'embargo et les sanctions, nos  ennemis ont dû reconnaitre le prestige et la grandeur du peuple iranien et celles de la République islamique d'Iran".

Il a ajouté que "ce prestige et cette grandeur du peuple iranien n'est pas illusoire ou fantasmatique, elle est réelle car un grand pays comme l'Iran , avec  plus de 70 millions de personnes , jouit d' un  passé culturel et historique , d'une détermination authentique et profonde, et d'un  courage  exemplaire".

Il a ajouté que " ce peuple a toujours défendu son prestige et sa grandeur , voire durant la Guerre Iran-Irak qu'on lui a imposé, tous les responsables politiques  coyaient   pouvoire faire plier l'Iran mais ils ont échoué et n'ont pas réussi ".

Il a souligné que "  beaucoup de dirigeants politiques de différents pays , ont avoué publiquement ou en privé, que les sanctions et l'embargo imposé à l'Iran, sans compter  les pressions imposées au peuple iranien auront ruiné n'importe quel pays, mais la République islamique d'Iran est restée ferme et résistante ".

" Ces questions ne sont pas négligeables, mais les puissances mondiales cherchent toujours à cacher des   peuples du monde la réalité de l' Iran, or nombreux sont les peuples qui connaissent cette réalité et même les dirigeants politiques dans le monde la connaissent parfaitement, mais ils prèferent ne rien divulguer  ou en  parler d'une  manière ambivalente" a martelé l'ayatollah Khamenei.

S'adressant aux élites  de la societé iranienne et aux responsables de la politique étrangère , il a affirmé : "Sachez que si un peuple n'est pas en mesure de défendre  sa grandeur et son identité face aux étrangers, il risque de subir un sérieux revers et donc il est primordial  de  connaitre l' identité et la personnalité d'un peuple".


Les Etats-unis ont la plus mauvaise des réputations

L'ayatollah Khamenei a villipendé les responsables américains qui ont récemment menacé de lancer une attaque militaire contre l'Iran soulignant qu'"il est insensé de penser un seul instant   que le peuple iranien ne ripostera pas voire il ne se laissera point marché dessus".


Il a rappelé avoir dit à l'époque de l'administration de George W.Bush que "le temps n'était plus où l'on pouvait lancer impunément des agressions contre l'Iran".

"Le comportement agressif de responsables politiques américains à l'égard de Téhéran risque de compromettre les chances de conclusion d'un accord final sur le nucléaire iranien et les menaces adressées à l'Iran par des responsables officiels américains sont inacceptables" a-t-il poursuivi.

Et de conclure : " Les États-Unis d'aujourd'hui ont la plus mauvaise des réputations au monde et ce à cause de leur soutien aux  crimes du régime des Al Saoud au  Yémen. Ce régime  a commis un acte de guerre sans aucune justification, sous prétexte que  le peuple yéménite refuse  comme président de la République telle ou telle personne . L'Arabie tue et massacre des innocents dont des femmes et des enfants  yéménites et les Américains soutiennent ce crime majeur".

Source: Médias

06-05-2015 - 19:25 Dernière mise à jour 06-05-2015 - 19:25 | 805 vus
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau