L'IRAN CELEBRE SES 40 ANS DE RESISTANCE A L'IMPERIALISME US

L’Iran célèbre ses 40 ans de résistance contre l’impérialisme

 Depuis 3 heures  11 février 2019

manif

 Iran - Monde islamique

 

azadi

Des millions d’Iraniens commémorent  à travers le pays  en ce lundi 11 février, le 40e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique. Cet anniversaire est symbolique à plus d’un égard puisqu’un John Bolton promettait qu’il n’adviendrait jamais et que l’Amérique aura la peau de la République islamique avant son 40e anniversaire. Et bien il s’est lourdement trompé.

manif6

L’Iran célèbre donc 40 ans de résistance à l’impérialisme US, 40 ans de lutte inlassable pour préserver sa souveraineté, son indépendance et a les yeux tournés vers toutes les nations qui s’inspirent de lui.

manif2

La marche  du 22 Bahman (11 février) se déroule dans plus de 1.000 villes et pas moins de 10.000 villages et cantons.

La foule agite de nombreux drapeaux vert, blanc et rouge, les couleurs nationales, et brandit des pancartes avec des slogans contre les Etats-Unis ou Israël.

Comme les années précédentes, les festivités de la place Azadi (« Liberté » en persan) à Téhéran doivent inclure un lâcher de ballons, un lâcher de fleurs par hélicoptère, des chorales, un atterrissage de parachutistes, des prières, harangues et slogans révolutionnaires, indique le programme officiel.

manif3

Sur le trajet emprunté par les participants à la marche du 22 Bahman, des missiles Qadr, Qiyam et Zolfaqar ont été exposés par le Corps des gardiens de la Révolution islamique, témoignant d’une petite partie, de la puissance balistique des forces armées iraniennes.

manif4 

Jour férié, le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Réza Pahlavi, le 11 février 1979, dix jours après le retour d’exil triomphal de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique d’Iran.

manif5

Des jeunes brandissent le portrait d’un enfant saoudite décapité par un wahhabite saoudien en raison de sa religion

À l’étranger, pas moins de 86 consulats organisent ce 40e anniversaire en ouvrant leurs portes aux sympathisants de la Révolution iranienne, ou encore aux simples curieux qui voudraient comprendre comment une nation est parvenue à surmonter seule, sans appui quelconque, l’une des plus longues et difficiles guerres des Etats Unis contre un État souverain.

manif7

 

Les Iraniens bravent la neige pour célébrer le 40ème anniversaire de la Révolution islamique

Participent aussi à ces cérémonies plus de 200 invités étrangers, des personnalités politiques, religieuses et universitaires de divers pays, venus des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Irlande et du Venezuela entre autres.

6.500 reporters, photographes et cameraman iraniens et étrangers couvriront la manifestation. La cérémonie est placée sous le slogan de « Fierté pour le passé et espoir dans l’avenir ».

Sources : PressTV + AFP

azadi2

azadi3

https://french.almanar.com.lb/1248458


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Tourtaux
Hocine Dergaoui
8 h ·
Bravo, les photos des lascars au premier rang.

Ajouter un commentaire