L'IRAN FAIT UN PAS VERS UN ACCORD DE LIBRE ECHANGE AVEC LES PAYS DE L'UEEA

L ’Iran fait un pas vers l’Union économique eurasiatique
 

Les pays de l'Union économique eurasiatique (UEEA) et l'Iran se mettent à travailler sur une zone de libre-échange, a annoncé le ministre du Commerce de la Commission économique eurasiatique Andreï Slepnev.

Les parties lancent une étude conjointe des perspectives d'un accord de libre-échange. Le groupe d'étude devra indiquer les possibilités de maximiser les avantages économiques de l'accord ainsi que donner des suggestions concrètes sur le format possible et la portée des obligations des parties.

"L'Iran est un partenaire stratégique pour nous. La levée prévisionnelle des sanctions internationales créera les conditions pour former en Iran un nouveau point de croissance économique régionale. La réintégration de la République islamique dans l'économie mondiale permettra de renforcer la coopération dans le cadre de la grande Eurasie", a précisé le ministre.

Selon lui, le travail conjoint donnera les conditions supplémentaires pour créer des corridors de transport vers l'Inde, le Pakistan et l'Irak ainsi que former l'espace eurasiatique de transport nord-sud. L'UEEA et l'Iran espèrent non seulement augmenter les échanges commerciaux mais aussi diversifier leur coopération économique.

En 2015, les exportations de biens de l'UEEA en Iran ont dépassé les 1,5 milliard de dollars et les importations les 500 millions de dollars. L'Union économique eurasiatique a été créée le 1er janvier 2015. Elle comprend actuellement la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Arménie et le Kirghizistan.

 

Source: Sputnik

24-12-2015 - 19:39 Dernière mise à jour 24-12-2015 - 19:39 | 71 vus
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=275240&frid=19&seccatid=33&cid=19&fromval=1


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau