L'IRAN, L'IRAK ET LA SYRIE VONT RENFORCER LEUR COOPERATION CONTRE DAESH

 
 
L'Iran, l'Irak et la Syrie se réuniront la semaine prochaine à Bagdad pour renforcer leur coopération contre l'Organisation terroriste «Daech», ont déclaré des responsables iranien et syrien, cités mardi par les médias.

Des responsables des trois pays «auront la semaine prochaine une réunion à Bagdad pour renforcer leur entente dans la lutte contre le terrorisme», a déclaré mardi Ali Akbar Velayati, conseiller du leader de la Révolution islamique sayyed Ali Khamenei pour lesL'Iran, l'Irak et la Syrie vont renforcer leur coopération contre «Daech». affaires internationales, après une rencontre avec le ministre syrien de l'Intérieur, Mohammad al-Chaar, qui effectue une visite à Téhéran, selon la télévision d'Etat.

«L'Iran a des relations fraternelles et historiques avec ces deux pays (Irak et Syrie). La semaine prochaine nous serons témoins d'une évolution importante dans les relations entre les trois pays», a-t-il ajouté.


Cité par le quotidien syrien al-Watan, M. Chaar a affirmé que cette réunion aura pour but de «discuter des mécanismes de coopération et de coordination stratégiques pour combattre le terrorisme».

«Les terroristes de Daech sont actifs en Syrie et en Irak, nous avons donc besoin de coordination au plus haut niveau pour lutter contre le terrorisme», a ajouté M. Chaar, cité par l'agence officielle iranienne Irna.

A Bagdad, un protocole d'accord doit être signé entre les trois pays engagés contre «le terrorisme, la violence et l'extrémisme», a précisé le ministre iranien de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli, qui a paraphé lundi un premier protocole d'accord en matière de sécurité avec la Syrie.


L'Iran s'est engagé dans la lutte contre «Daech» qui contrôle des territoires en Syrie et en Irak. Téhéran a envoyé des conseillers militaires et fourni un soutien financier et militaire à la Syrie et à l’Irak, tout en affirmant ne pas avoir déployé de troupes au sol dans ces pays.

Source: agences et rédaction
 
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau