L'IRAN NE PRESENTE AUCUN DANGER POUR LES AUTRES PAYS

Rohani: "l’Iran ne représente aucun danger pour les autres pays"
 

Le président iranien Hassan Rohani estime que l’Iran ne représente de danger pour aucun État et appelle la communauté internationale au renforcement de la coopération mutuelle, rapporte l’agence Reuters, citant la télévision iranienne.

"Nous soutenons une politique fondée sur la modération. L'Iran ne représente un danger pour aucun pays. Téhéran cherche à renforcer la coopération avec la communauté internationale", a-t-il déclaré.

En outre, le président iranien modéré Hassan Rohani a promis le 3 avril une année meilleure que les précédentes après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et les élections législatives qui ont renforcé les élus modérés de toutes tendances, à quelques jours du nouvel an iranien.

"La prochaine année (…) sera, du point de vue économique et du bien-être des gens, bien meilleure que l'année en cours", a promis M. Rohani.

Le président iranien a toutefois reconnu que malgré la levée d'une grande partie des sanctions internationales, "certaines sociétés et banques étrangères ont toujours peur d'avoir des transactions avec l'Iran", notamment à cause des amendes imposées par le passé par les Etats-Unis contre des institutions européennes ou asiatiques pour leurs échanges avec l'Iran.

"Les Américains doivent déclarer clairement que ces institutions sont libres d'avoir des échanges avec l'Iran", a-t-il ajouté.

"Nous prévoyons une croissance économique de 5% à 6% durant la prochaine année" grâce à la levée des sanctions et à la reprise économique", a encore déclaré M. Rohani.

Selon l'AFP, le gouvernement prévoit d'exporter 2,25 millions de barils de pétrole par jour à un prix de 40 dollars (36,3 euros). Selon les chiffres officiels, l'Iran a d'ores et déjà augmenté ses exportations de pétrole et de condensats (hydrocarbures liquides, ndlr), qui se sont élevées à 1,75 million de barils au cours du mois dernier.

 

Source: Sputnik

07-04-2016 - 12:37 Dernière mise à jour 07-04-2016 - 12:37 | 34 vus

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau