NUCLEAIRE : 190 PARLEMENTAIRES IRANIENS EXHORTENT RAÏSSI A OBTENIR DES GARANTIES PLUS FERMES DE LA PART DES ETATS-UNIS

tourtaux-jacques Par Le 06/04/2022 0

Dans IRAN

Nucléaire: 190 parlementaires iraniens exhortent Raïssi à obtenir des garanties plus fermes de la part des USA

Nucléaire: 190 parlementaires iraniens exhortent Raïssi à obtenir des garanties plus fermes de la part des USA

folder_openIran access_timedepuis 8 heures

starAJOUTER AUX FAVORIS

 

Par AlAhed avec agences

Plus de 190 parlementaires iraniens ont exhorté mardi le président Ebrahim Raïssi à obtenir des garanties plus fermes de la part des Etats-Unis dans les pourparlers de Vienne sur la relance de l'accord sur le nucléaire de 2015.

Les législateurs ont présenté cette demande dans une lettre au président iranien, appelant au plein respect des lignes rouges de la République islamique et à la sauvegarde des intérêts de son peuple dans les pourparlers, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim.

Le parlementaire Ahmad Hossein Fallahi, qui a recueilli les signatures de la pétition, a confirmé que plus de 190 législateurs avaient signé la lettre.

En juillet 2015, l'Iran a signé un accord sur le nucléaire officiellement connu sous le nom de Plan d'action global commun (JCPOA) avec les puissances mondiales. En vertu de cet accord, l'Iran acceptait de réduire son programme nucléaire en échange d'un assouplissement des sanctions américaines. Cependant, le gouvernement de l'ancien président américain Donald Trump a unilatéralement quitté le pacte en mai 2018, réimposant des sanctions contre l'Iran et incitant ce dernier à se dégager d'une partie de ses engagements nucléaires en guise de représailles.

Depuis avril 2021, huit séries de pourparlers ont eu lieu à Vienne, la capitale autrichienne, dans l'espoir de relancer cet accord. Ils réunissent l'Iran et les autres signataires du JCPOA - la Chine, le Royaume-Uni, la France, la Russie et l'Allemagne. Les Etats-Unis ne sont quant à eux qu'indirectement impliqués dans ces pourparlers, qui semblent en ce moment sur le point de déboucher sur un accord.

L'un des derniers obstacles restants est la demande par l'Iran de garanties que les futurs gouvernements américains ne renonceront pas à nouveau à l'accord.        

https://french.alahednews.com.lb/43592/337

sanctions iran pourparlers de vienne

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire