PROPOS ANTI IRANIENS DE LA BRITANNIQUE THERESA MAY

Par Le 07/12/2016 0

Dans IRAN

La Grande-Bretagne conclut un partenariat stratégique avec les pays du CCGP contre l’Iran

Wed Dec 7, 2016 6:55PM

Le roi saoudien, Salman bin Abdul Aziz (G), la Première ministre britannique, Theresa May (C) et le roi de Bahreïn, Hamad bin Issa al-Khalifa (D) à Manama, le 7 décembre 2016. ©AFP

Le roi saoudien, Salman bin Abdul Aziz (G), la Première ministre britannique, Theresa May (C) et le roi de Bahreïn, Hamad bin Issa al-Khalifa (D) à Manama, le 7 décembre 2016. ©AFP

La Grande-Bretagne et les pétromonarchies du golfe Persique viennent de lancer un partenariat stratégique dans les domaines politique, militaire et commercial.  

À l'issue du sommet du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) à Bahreïn, mercredi 7 décembre, Theresa May a essayé de rassurer les dirigeants du CCGP face à ce qu’elle a appelé « l'agressivité » de l'Iran.

La Première ministre britannique a ajouté que Londres allait contribuer à la sécurité des pays du CCGP soit par des investissements financiers soit par une assistance militaire.

S'adressant aux dirigeants du CCGP, May a déclaré: « Je veux vous assurer que j'ai conscience de la menace posée par l'Iran sur le golfe [Persique] et plus largement sur le Moyen-Orient (…) Nous avons obtenu un accord qui neutralise la possibilité pour l'Iran d'acquérir des armes nucléaires pendant plus d'une décennie (…)  nous devons travailler ensemble pour faire face à la politique régionale agressive de l'Iran ».

Selon AP, dans le communiqué publié en fin de séance, le Royaume-Uni et le CCGP ont déclaré avoir pris la décision de travailler ensemble pour contrer les "activités déstabilisatrices" de l'Iran dans la région. Ils ont enjoint aussi Téhéran de prendre des mesures concrètes et pratiques pour gagner la confiance de ses voisins et résoudre ses différends avec eux par des moyens pacifiques.

Le 37e sommet du CCGP s’est déroulé pendant deux jours, les 6 et 7 décembre à Bahreïn.

Le régime bahreïni procède à une répression féroce du mouvement de contestation animé par la majorité chiite depuis 2011 et il est souvent accusé de violation des droits de l'Homme par les instances internationales.

Les monarchies du CCGP qui n’ont toujours pas digéré la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, essaient par tous les moyens de porter atteinte à notre pays.

Les déclarations de Theresa May sont d’autant plus surprenantes que l'on assiste depuis plusieurs mois à une réconciliation entre Téhéran et Londres. En effet, les deux pays ont rouvert leurs consulats et ambassades respectifs à Téhéran et à Londres. Par ailleurs, depuis la conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien, British Airways a rétabli ses vols directs entre Téhéran et Londres. 

http://presstv.com/DetailFr/2016/12/07/496894/GB-prte--dfendre-les-pays-arabeslIran


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire