ZOOM SUR LA PRESSE IRANIENNE

jeudi, 13 août 2015 06:42

Zoom sur la presse iranienne (13 août )

 
 
Zoom sur la presse iranienne (13 août )
 
IRIB

 « Watan-e Emrouz »

Fermeture provisoire de la frontière terrestre irano-turque

Suite aux attaques récentes contre les bus et les camions iraniens sur le territoire turc, le passage frontalier de Bazargan a été provisoirement fermé mercredi pendant plusieurs heures.Cette décision a été prise après l’attaque des individus inconnus contre un camion iraniens, incendié par les assaillants. C’est le garde-frontière iranien qui a décidé unilatéralement de fermer le passage de Bazargan mercredi, mais la frontière a été rouverte dans l’après-midi. Ces dernières semaines plusieurs attaques ont été menées contre les bus et les camions iraniens sur le territoire turc, et plusieurs voyageurs iraniens ont perdu la vie lors de ces attentats.Un Iraniens a été tué et trois autres blessés lors d’une attaque contre un bus près de la ville turque de Van, vendredi dernier. A deux reprises les trains qui transportaient les passagers iraniens ont été attaqués aussi par des individus armés.L’insécurité se propage de plus en plus en Turquie, et les grandes villes du pays comme Istanbul, sont devenues le théâtre de violence et d’affrontements.

 «Abrar Eqtesadi»

Les perspectives de l’économie, après la levée des sanctions

Selon le dernier rapport mensuel de la Banque mondiale, l’économie iranienne connaîtra une croissance de 3%, en 2015, et de 5%, en 2016. Ces prévisions prennent en compte l’accélération du renforcement de l’économie nationale, en Iran, avec l’hypothèse de la levée normale des sanctions imposées au pays. Dans son rapport, la Banque mondiale a écrit que la suppression des sanctions liées au programme nucléaire iranien aura, également, un effet considérable sur le marché mondial du pétrole, et sur les transactions de l’Iran avec ses partenaires étrangers. Selon les prévisions de la Banque mondiale, le retour de l’Iran au marché international du pétrole signifie l’offre de près d’un million de barils de brut, à court terme, ce qui peut baisser le prix à 10 dollars, le baril, en 2016. Cependant, malgré la baisse du prix du pétrole, l’économie iranienne enregistrera une croissance de de 3%, en 2015, et de 5%, en 2016, selon la Banque mondiale.

 «Donya-ye Eqtesad»

La violation de l’embargo sur les armements n’entraînera pas la reprise automatique des sanctions anti-iraniennes

Alors que les sénateurs américains poursuivent leurs efforts, pour collecter les votes suffisants, afin de rejeter les accords nucléaires, conclus à Vienne, entre l’Iran et les grandes puissances, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré à l’agence Reuters que le rejet de ces accords, par le Congrès, signifierait la fin du dollar, en tant que monnaie d’échange, au niveau mondial. «Il faut jeter un bon regard sur l’accord avec l’Iran. George W. Bush voulait obtenir un meilleur accord avec Téhéran, mais il n’a pas réussi à le faire», a déclaré John Kerry. «Si nous rejetons les accords et tournons le dos au processus du dialogue nucléaire, pour dire, ensuite, aux Iraniens de se soumettre à nos ordres et subir nos sanctions, cela signifiera que nous mettrons, nous-mêmes, fin à l’usage du dollar américain, en tant que monnaie d’échange internationale», a ajouté le secrétaire d’Etat américain.

 «Bani Film»

Présence du cinéma iranien, au Festival de Montréal

Le cinéma iranien a une présence marquante, cette année, au Festival international de Montréal, au Canada. A l’ouverture officielle de ce festival, sera projeté le nouveau film du célèbre réalisateur iranien, Majid Majidi, «Mohammad, le Messager de Dieu». C’est la première projection internationale de ce nouveau film de Majidi. Dans la section de la compétition internationale du Festival de Montréal, «Le tabou» de Khosrow Massoumi et «Plus proche» de Mostafa Ahmadi seront, également, projetés. Le jury de Montréal a sélectionné les nouveaux films de 86 pays, pour les différentes catégories de cet événement cinématographique international. Le Festival de Montréal aura lieu, cette année, du 27 août au 7 septembre. 

 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau