DIVISER POUR REGNER : "ISRAËL" : VEUT CONSTRUIRE UNE COLONIE DRUZE !

 
  Israël va construire une colonie druze!
 

  67 ans à l’occupation et au partage de la Palestine, Israël ne se contente plus de milliers de colonies sionistes bâties sur les ruines des villes et villages palestiniens. Actuellement, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a entamé un projet de construction d’une colonie « druze » à la place des deux villages Hittine et Nemrine dans la basse-Galilée, au nord-est de la Palestine occupée, sur la rive de l’ouest de la Tibériade.

Alors que toutes les colonies sont réservées exclusivement aux juifs, cette mesure surprenante vise en effet à approfondir la division parmi la population palestinienne vivant dans les territoires occupés de 1948.

Le gouvernement de Netanyahu a donné son feu vert au projet présenté le 5 janvier dernier, et qui constitue une confirmation de la résolution 5322 décrétée par ce gouvernement le 18 novembre 2012. Ainsi le projet pourra être mis à exécution.

Netenyahu s’est dit heureux de la décision. Selon lui, « pour la première fois depuis l’établissement de l’Etat, nous allons construire un nouveau village druze. Ceci fait partie de multiples activités entreprises en faveur des citoyens druzes ».

D’après le journal libanais al-Akhbar, ce projet comprend la construction de 400 unités résidentielles pour les familles des soldats et des officiers druzes à la retraite. Le nombre d’habitants estimés varie entre 2000 et 2500 personnes, et le projet sera suivi de projets économiques et agricoles.

Rejet druze de la décision

Malgré les tentatives israéliennes de promouvoir l’idée de ce village comme « un intérêt pour la population druze », la majeure partie des habitants des villages druzes y perçoivent un effort israélien pour « enfoncer un clou » entre les différentes composantes du peuple palestinien.

Le village Hittine possède une caractéristique historique, vu qu’il a été construit sur ordre du sultan mamlouk Salahedine el-Ayoubi en 1187 pour fêter la libération de la ville d’al-Qods des Croisés.

En 1948, les habitants autochtones de ce village ont été expulsés et répartis sur les camps de réfugiés au Liban, en Syrie, en Jordanie, à Tulkarem et à Naplouse.

Au fil des années, Israël a confisqué 80% des territoires des villages druzes pour y construire des colonies juives ou des terrains boisés, interdisant aux druzes tout permis de construction !

S’exprimant au journal al-Akhbar, des sources civiles palestiniennes de la Haute Galilée rappellent que  les deux colonies de Motelleh et Rosh Bina ont été construites après que les bandes sionistes Hagana ont chassé les habitants druzes vers le Liban, le Mont Cheikh, et vers le village Beit Jinn dans la Galilée al-Jalil.

De même source on indique que « si Israël se préoccupe des intérêts des druzes, il devra restituer les terres qu’il a volées, au lieu de leur donner des territoires qui ne leur appartiennent pas, et qui sont de la propriété des Palestiniens expulsés ».

Pour sa part, le chef de la commission de communication nationale cheikh Aouni Khneyfes a assuré que « les druzes font partie inhérente du peuple palestinien, et le projet israélien s’inspire du dicton « diviser pour régner ».

Et d’ajouter : « Au nom de la majorité écrasante des druzes en Palestine, nous rejetons un tel projet qui constitue une continuité du projet d’expulsion du reste des habitants de la Palestine (…)  nous réclamons la fin du service militaire obligatoire qu’Israël impose sur les Palestiniens druzes ».

 

Traduit par notre site du journal al-Akhbar

 

Source: Sites web

27-01-2016 - 15:13 Dernière mise à jour 27-01-2016 - 15:35 | 640 vus
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau