L'ARMEE ISRAELIENNE ENVAHIT DE NOUVEAU LA MOSQUEE D'AL-AQSA

 

 

Les forces de l’occupation israélienne ont envahi lundi, pour la deuxième journée consécutive, l’esplanade des mosquées, à l'occasion du début des célébrations du "nouvel an juif". De violents affrontements ont opposé les fidèles aux forces israéliennes, durant lesquels cinq palestiniens ont été blessés et cinq autres arrêtés.  

Les policiers israéliens ont également violemment dispersé des manifestants dans les ruelle de la Vieille ville autour de Les forces israéliennes envahissent de nouveau la mosquée d’al-Aqsal'esplanade. Ils ont une nouvelle fois frappé des photographes présents, parmi lesquels deux de l'AFP.

Depuis plusieurs jours, les Palestiniens redoutaient des affrontements à l’occasion des fêtes juives. Cette semaine, la tension était montée après l’interdiction cette semaine par la Défense israélienne des «mourabitoune», un groupe de «sentinelles» musulman qui affirme défendre le troisième lieu saint de l’islam.

Dimanche, la police israélienne a pénétré dans la mosquée Al-Aqsa, où se trouvaient des dizaines de palestiniens. Des policiers postés sur le toit ont brisé les vitres des pièces d’antiquité, pour y tirer des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

Ils ont encerclé la mosquée, verrouillé ses portes à l’aide de chaînes et de barres de fer, et ont tiré avec des balles enrobées de caoutchouc sur les musulmans restés à l’intérieur pour protéger la mosquée.

«Les commandos spéciaux sont entrés jusqu’au pied de la chaire où l’imam prononce le sermon», a affirmé à l’AFP Mahmoud Abou Atta, un militant en contact avec les musulmans qui se trouvaient à l’intérieur.

Alors que les affrontements se poursuivaient, et sous des colonnes de fumées provoquées par les tirs, les colons, dont le ministre de l'Agriculture Uri Ariel, sont entrés par la porte des Maghrébins, tandis que toutes les autres portes étaient fermées par la police israélienne.

Le directeur d’Al-Aqsa arrêté

Aux abords de l’esplanade, des policiers déployés en nombre ont pourchassé les manifestants et plusieurs journalistes ont été molestés, dont un photographe de l’AFP. 20 personnes ont été hospitalisées à l’issue des heurts sur et autour de l’esplanade, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Le calme est revenu à la mi-journée et un photographe de l’AFP a vu des dizaines de fidèles déblayer le sol de la mosquée, recouvert de bris de verre, de pierres, et des tapis brûlés. Des balles en caoutchouc jonchaient l’esplanade.

«Le directeur de la mosquée Al-Aqsa, Omar Kaswani, a été blessé et arrêté», a annoncé le porte-parole de l’organisation des Biens religieux (Waqf),

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé vouloir «maintenir le statu quo» tout en prévenant qu’il était du devoir de son gouvernement «d’agir contre les émeutiers».

Ezzat al-Richq, haut dirigeant du Hamas en exil, a dénoncé «un crime de guerre qui vise à entériner le plan israélien de division d’Al-Aqsa».

C’est de l’esplanade des Mosquées qu’était partie la deuxième Intifada, en réaction à la venue de l’ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon en septembre 2000 sur ce site.

Source : agences et rédaction

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

mehdi mountather
  • 1. mehdi mountather | 16/09/2015

La fin de l'état satanique israél et les djihadistes de satan Daech aujourd'hui pour éviter l'extermination des pays qui ont des relations avec israél surtout Usa par ces punitions d'ALLAH les inondations violent feu de forêt les tornades les foudres les séismes plus 7 tsunami volcan typhon ouragan tempête de sable grêlon les météorites les astéroïdes les boules de feu,l'Arabie saoudite et les pays musulmans ne seront pas épargner par ces punitions d'ALLAH pour leurs silence sur la Palestine.

mehdi mountather
  • 2. mehdi mountather | 15/09/2015

Au président Obama de mettre fin a israél et de dire que les attentats de 11.9.2001 complot contre l'islam aujourd'hui pour éviter la mort des êtres humains par des météorites les astéroïdes les boules de feu en Usa et dans le monde et pour éviter les forts séismes plus 7 ou un tsunami en Californie ou a Alaska. ALLAH punit Usa par ce violent feu de forêt en Californie les tornades les inondations ouragan et ces catastrophes naturelles pour leurs guerres contre l'islam et les musulmans son soutien a israél et l'autorisation de mariage gay si la fin du monde septembre 2015 aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter la panique et l'enfer merci.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau