LE PARTI COMMUNISTE D'ISRAEL A CÉLÈBRÉ LE JOUR DE LA VICTOIRE DANS LA FORÊT DE L'ARMÉE ROUGE PRÈS DE JÉRUSALEM

Par Le 12/05/2020 0

Dans ISRAËL

LE PARTI COMMUNISTE D'ISRAEL A CÉLÈBRÉ LE JOUR DE LA VICTOIRE DANS LA FORÊT DE L'ARMÉE ROUGE PRÈS DE JÉRUSALEM

 Solidarité Internationale PCF IsraëlPalestineHistoireURSS 0

12 MAI 2020


Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Chaque année, le 9 mai, date anniversaire de la reddition de l'Allemagne nazie à l'Union soviétique en 1945, le Parti communiste d'Israël (PCI) marque la défaite des forces nazies face à l'Armée rouge. Cette année, les délégations de communistes et de militants du Hadash ont organisé la commémoration annuelle de cet événement historique le samedi 9 mai, dans la Forêt de l'Armée rouge, près de Jérusalem. En Israël, le PCI est depuis de nombreuses années au premier plan de la commémoration du 9 mai - jour de la victoire sur l'Allemagne nazie - même à une époque où l'establishment israélien choisit d'ignorer complètement cet événement décisif de l'histoire humaine

Celle de samedi dernier s'est déroulée conformément aux protocoles sanitaires établis par le Ministère de la santé, contrairement aux années précédentes où des centaines de membres du PCI, du Hadash ainsi que de nombreux vétérans de l'Armée rouge pouvaient participer à l'événement.

Ont participé à la cérémonie organisée par le PCI, le Président de la Liste Commune et député, Ayman Odeh (Hadash), le Secrétaire général du PCI, Adel Amer, et deux cadres importants du PCI, Eli Gozansky et le Dr Abdallah Abu-Ma'arouf. "Il n'y a pas eu d'événement historique plus important que celui-ci depuis pas moins de cent ans", a déclaré le député Odeh, "en marquant la défaite du fascisme par les valeurs les plus avancées". Pendant qu'il parlait, des symboles et des drapeaux rouges de l'ancienne Union soviétique avec le célèbre emblème du marteau et de la faucille étaient accrochés en arrière-plan.

Adel Amer a raconté comment "Tout au long du 20ème siècle, les communistes ont mené la lutte contre le fascisme et le racisme. Nous sommes fiers de cette lutte et nous sommes attachés à nos valeurs humaines, aujourd'hui et demain. L'Holocauste des Juifs d'Europe et d'Afrique du Nord est une composante indissociable de l'essence du racisme et des pratiques monstrueuses du fascisme. La leçon de l'Holocauste est universelle et humaine. La traiter est un devoir à la fois humaniste et communiste. Pour nous, c'est aussi une leçon très contemporaine. Aucun peuple n'est à l'abri du fascisme et du racisme. Ces dangers existent aussi dans la société israélienne, et lutter contre eux nous oblige à former, au sein de la société israélienne, un large front démocratique de résistance et d'action".

"Le PCI est bien conscient que depuis des décennies, l'establishment israélien déploie de grands efforts pour s'approprier l'Holocauste au profit de la propagande officielle de l’État. Il s'agit d'un rapprochement fallacieux. En tant que Parti communiste d'Israël, il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre l'utilisation abusive de la mémoire de l'Holocauste, qui est destinée à justifier l'Occupation. La manière de la traiter n'est pas de fuir ou d'éviter la question. La traiter, c'est ne pas laisser l'establishment israélien confisquer la mémoire universelle des événements ainsi que les cérémonies commémorant les victimes du nazisme", a déclaré M. Amer.

Le PCI a également publié deux vidéos samedi pour marquer l'anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie. "En ce jour important, 75 ans après la grande victoire de la nation soviétique sur les nazis et le fascisme, il est important de se rappeler que dans les guerres entre le fascisme et le socialisme, dans la guerre entre le racisme et la fraternité des nations, l'union des travailleurs de toutes les nations de l'Union soviétique a gagné", a déclaré un orateur en russe, membre dirigeant de l'Alliance de la jeunesse communiste israélienne.

"Aujourd'hui, la menace du fascisme et du racisme plane sur l'avenir de notre société et aujourd'hui, comme hier, seule l'union entre les travailleurs de toutes les nations qui vivent [en Israël], entre Juifs et Arabes, peut empêcher cette catastrophe", a-t-il poursuivi. "Face aux tentatives du gouvernement d'extrême droite de semer la haine et de nous diviser, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons gagner". Il a conclu : "Au nom du Parti communiste d'Israël et de l'Alliance de la jeunesse communiste israélienne : je vous souhaite d'être heureux en ce jour de victoire".


Les vidéos publiées par le PCI pour la célébration du jour de la Victoire de cette année :

 

Affiche de l'Alliance de la jeunesse communiste israélienne pour le 9 mai 2020

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2020/05/le-parti-communiste-d-israel-a-celebre-le-jour-de-la-victoire-dans-la-foret-de-l-armee-rouge-pres-de-jerusalem.html


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire