L'ARABIE SAOUDITE PLUS GRAND ACHETEUR D'ARMES DU MONDE

L’Arabie saoudite le plus grand acheteur d’armes du monde

Alors que l’Arabie saoudite est en guerre contre le Yémen, un institut international a annoncé que le régime des Al-e-Saoud a transformé le royaume wahhabite en un des plus grands acheteurs d’armes du monde.

L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a publié lundi matin un rapport dans lequel il précise que les dépenses militaires du royaume saoudien ont augmenté de 17% en 2014.

Cette hausse dépasse celle du budget militaire de 2014 des 15 pays qui ont les dépenses militaires les plus élevées du monde.

Le directeur du département des investissements militaires à l'Institut international de Stockholm, Sam Perlo Freeman, a expliqué que : « les dépenses militaires dans le monde n’ont pas changé dans l'ensemble, mais certaines régions comme le Moyen-Orient et une vaste partie de l’Afrique sont témoins d’une hausse rapide des frais militaires».

Les dépenses militaires de l’Arabie saoudite ont atteint une hausse sans précédent, alors que depuis le 26 mars dernier l’armée saoudienne a entamé le bombardement de différentes régions du Yémen causant la mort des centaines de Yéménites, tout en faisant subir des milliards de dollars de dommages aux infrastructures de ce pays le plus pauvre de la péninsule arabe.

Selon ces rapports, l’Arabie saoudite a acheté près de 100 milliards de dollars de chasseurs, de missiles, de chars et d’autres armements, aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne, à la France et à l’Allemagne, devenant ainsi, le plus grand importateur d’armes dans le monde.

Cependant, les responsables saoudiens, comme le prince Saoud al-Fayçal, (ministre saoudien des Affaires étrangères), ont avoué qu’une partie de ces armements a été envoyée aux groupes terroristes dans des pays comme la Syrie ou l’Irak.

Selon le rapport de l’indicateur du  développement humain, (IDH), près de 70% du peuple saoudien est mécontent de la situation économique du pays, et ce malgré les revenus pétroliers en milliards de dollars dont bénéficie l’Arabie saoudite.

En outre, l’une des raisons de ces grands achats d’armes serait, selon des analystes politiques, de sauver l’économie en crise des pays européens et d’empêcher la faillite des plus grandes compagnies de fabrication d’armes occidentales.

Les pays arabes du golfe Persique sont les plus grands acheteurs d’armes occidentales.

Il faut dire aussi qu'en propageant l’Iranophobie et le sentiment d’insécurité dans la région du golfe Persique, les pays occidentaux essaient de reprendre aux arabes les pétrodollars en leur vendant des armes.

 

Avec Irib

Source: Agences

14-04-2015 - 09:57 Dernière mise à jour 14-04-2015 - 09:57 | 312 vus

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=230712&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=141&s1=1



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau