L'ONCLE SAM RECONNAIT AVOIR SUGGERE LE BOYCOTT DE LA PARADE DE MOSCOU

 
Washington reconnaît avoir suggéré le boycott de la Parade de Moscou

Selon la porte-parole du département d'Etat, il existe plusieurs autres moyens de célébrer la Victoire.

Les Etats-Unis ont influencé la décision de certains leaders mondiaux de ne pas prendre part à la Parade de la Victoire à Moscou, a reconnu la porte-parole du département d'Etat US Mary Harf.

A la question de savoir si Washington avait recommandé aux chefs d'Etats et de gouvernements de ne pas se rendre à Moscou pour les festivités à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, Mme Harf a répondu de manière évasive, indiquant qu'il y avait "divers moyens" de rendre hommage à la victoire en Europe comme aux Etats-Unis.

"En ce qui concerne la parade de Moscou, nous avons pris en considération ce qui se passait en Ukraine et nous appelons les autres pays à faire de même", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine.

Toujours selon elle, tout pays du monde est en droit de décider de lui-même de sa participation aux célébrations dans la capitale russe. Cependant, les Etats-Unis "ont clairement exprimé leur position" à cet égard, a-t-elle souligné.


Plus de 30 chefs d'Etats ont confirmé leur participation à la Parade de la Victoire prévue le 9 mai 2015 à Moscou. Cependant, les dirigeants de plusieurs pays occidentaux, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre britannique David Cameron, ont refusé d'assister à la Parade de la Victoire sur fond de crise ukrainienne.

L'administration du président américain Barack Obama a annoncé que le chef de la Maison Blanche ne prendrait pas part aux célébrations en raison de son "agenda chargé". Les Etats-Unis seront représentés par l'ambassadeur américain à Moscou John F. Tefft.

Lors de sa séance de questions réponses avec la population tenue jeudi, le président russe Vladimir Poutine a indiqué qu'il jugeait superflu de commenter le refus de certains leaders de se rendre à l'événement.

 

Sputnik

Source: Agences

17-04-2015 - 13:11 Dernière mise à jour 17-04-2015 - 13:11

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau