HEZBOLLAH LIBANAIS : PIRE REVELATION ANTI-"ISRAËL"?

tourtaux-jacques Par Le 27/03/2022 0

Dans LIBAN

L'Iran a-t- il commencé déjà sa percée au Liban ?

Sunday, 27 March 2022 6:31 PM  [ Last Update: Sunday, 27 March 2022 6:35 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un dirigeable massif contenant un système radar avancé pour détecter les missiles et les drones, mis en place dans le nord des territoires occupés, le 21 mars 2021. ©Ministère israélien des Affaires militaires

En récente visite ce vendredi au Liban, le MAE iranien a proposé aux autorités libanaises une coopération "directe" et "transparente" dans des secteurs stratégiques que sont l'électricité, l'agro-alimentaire et la santé. Il a notamment proposé que l'Iran construise deux centrales électriques au Liban, exporte directement du blé et des médicaments au pays voire qu'il construise des firmes pharmaceutiques, maintenant que le pays du Cèdre, toujours sous le coup des sanctions, a totalement désespéré de ce que l'Amérique ou la France ou leurs sous-fifres volent ne serait-ce qu'un tout petit peu à son secours. Cette proposition va-t-elle trouver un écho favorable à Beyrouth? Peu probable dans la mesure où l'ambassade US et ses accointances ont pris en otage les Libanais en leur interdisant tout rapprochement énergétique avec l'Iran. Est-ce étonnant ? Pas vraiment. Mais s'il y a quelque chose qui étonne réellement dans les propos du ministre iranien, ce sont les deux mots "transparent" et "direct". Que veulent dire des échanges directs et transparents Iran/Liban? Ils signifient des échanges effectués non pas de manière "contournée", mais claire et sans équivoques... Évidemment l'allusion est nette à ce transfert du carburant iranien à bord des pétroliers qui partant du sud de l'Iran arrivent depuis août à Baniyas avant de livrer à bord des camions-citernes leur contenu au Liban. Et ce sans crainte ni appréhension. Au fait, l'appel du ministre iranien veut dire que le Hezbollah a non seulement réussi à protéger les pétroliers iraniens contre toutes tentatives d'attaque sioniste, mais encore qu'il est à même d'étendre son action à protéger des centrales électriques, des usines pharmaceutiques voire des cargos iraniens qui viendraient accoster au Liban. Cet appel renvoie donc de façon implicite aux capacités militaires et disons-le de la DCA du Hezbollah que même les Américains et les sionistes ont été forcés de reconnaître. 

Ces dernières années, le Hezbollah au Liban a fait des progrès étonnants dans différents domaines militaires.

Le Centre d'études stratégiques et internationales basé à Washington reconnaît qu'« il s’agit des bases militaires du Hezbollah, où abondent les missiles et les roquettes, de sorte que leur grand nombre en fait des armes efficaces ». 

L’Iran électrifie le Liban!

L’Iran électrifie le Liban!

L’Iran le dit haut et fort : « Nous coopérons avec le Liban ouvertement. »

Mais ce sont surtout ses missiles intercepteurs, grande révélation de 2021 qui font peur. On estime que la Résistance libanaise, en plus des systèmes de missiles portables tels que le SA-7 et le SA-14, dispose de systèmes avancés tels que le SA-8, le SA-17 et le SA-22.

Mais ce n'est pas tout : car en termes de dissuasion il faut bien plus que de posséder une bonne DCA. Il faut savoir comment paralyser la DCA adverse et ceci le Hezbollah, architecte de l'opération Épée de Qods, sait mieux que quiconque. D'où ce curieux aveux d'impuissance d'Israël dévoilé il y a peu.

Erbil/US Air Force : le méga Ratatinage...

Erbil/US Air Force : le méga Ratatinage...

Les chasseurs US veulent abattre les drones iraniens 

Le ministère israélien des Affaires militaires a déclaré avoir remis mardi dernier le système dit « Sky Dew » à l’armée de l’air sioniste après des années de tests. Il prétend que les capteurs à bord de l’aérostat sont destinés à identifier les drones et les munitions à longue portée entrant dans l’espace aérien des territoires occupés. Intercepter des drones Hassan et Fateh 110 à coup de Ballon ? Voyons soyons sérieux... 

http://french.presstv.ir/Detail/2022/03/27/679223/Israel-desarme-face-au-duo-Iran-Liban

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire