LE LIBAN REAFFIRME SA SOLIDARITE AVEC CUBA

tourtaux-jacques Par Le 25/07/2022 0

Dans LIBAN

25 Juillet 2022

Édité par Reynaldo Henquen
2022-07-24 15:21:26

 

Des voix au Liban réaffirment leur solidarité avec Cuba. Photo : Prensa Latina

Beyrouth, 24 juillet (RHC) Des représentants de l’Association d’amitié, de Cubains résidents, de la Ligue des diplômés palestiniens et libanais, ainsi que de l’Organisation latino-américaine José Marti ont réitéré leur solidarité avec Cuba.

Dans le contexte du 69e anniversaire des attaques contre les casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, les amis cubains ont réaffirmé leur appui et leur engagement envers le peuple et le gouvernement de la nation caribéenne.

Près d’une trentaine de Cubains, de Libanais et de Palestiniens ont accompagné la mission diplomatique antillaise à la célébration de la Journée de la rébellion nationale le 26 juillet prochain.

Autour des ruines des thermes romains du monastère de Deir el-Qalaa (Beit Meri) dans cette capitale, les participants ont mis l’accent sur l’événement historique qui a marqué un tournant dans le réveil de la nation caribéenne jusqu’à la victoire révolutionnaire le 1er janvier 1959.

L’activité politique et culturelle a été un espace pour la rencontre, la commémoration et les anecdotes des amis solidaires, qui ont transmis un message de paix et de fraternité au peuple cubain.

Lors de la commémoration, le diplomate cubain Jorge León a salué les manifestations de soutien et a rendu hommage à la mémoire de la génération du centenaire, qui a affronté la dictature du dictateur, Fulgencio Batista, en quête de profondes transformations politiques, économiques et sociales.

Au nom de Noemi Rabaza, première vice-présidente de l’Institut cubain pour les peuples, Leon a souligné le travail des amis du pays caribéen au Liban dans la dénonciation constante du blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis depuis plus de six décennies.

La musique salsa, la trova et le son, ainsi que le jeu de dominos ont agrémenté la commémoration qui a consolidé les relations de Cuba avec les amis et solidaires au Liban.

Dans quelques heures, le peuple cubain rendra hommage à l’épopée historique dirigée par Fidel Castro et un groupe de jeunes, inspirés par la pensée du Héros National, José Marti. (Source : Prensa Latina)

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/294438-liban-reaffirmation-de-la-solidarite-avec-cuba

Tag(s) : #Cuba#Liban

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire