LIBAN : MEGA DECULOTTEE US/"ISRAËL"

tourtaux-jacques Par Le 18/05/2022 0

Dans LIBAN

Législatives libanaises : échec du projet occidental

Wednesday, 18 May 2022 12:13 PM  [ Last Update: Wednesday, 18 May 2022 12:30 PM ]

 30 

Législatives libanaises : échec du projet occidental

Lors des festivités organisées lundi après-midi dans la ville de Nabatiyeh au sud du Liban pour célébrer la victoire foudroyante de la liste électorale du Hezbollah et du mouvement Amal dans la circonscription Sud-Liban III, l’élu Mohamad Raad a adressé une mise en garde aux adversaires du Hezbollah, notamment au parti des Forces libanaises de Samir Geagea :
« Si vous ne voulez pas collaborer avec vos partenaires dans l’enceinte parlementaire, cela veut dire que vous voulez isoler de nouveau et conduire le Liban vers le pire, c’est ce que planifient les Israéliens et les Américains. Faites attention à ne pas être le combustible d’une guerre civile vers laquelle les Israéliens veulent vous conduire dans ce pays », a-t-il dit.

« À nos adversaires politiques qui se targuent d’avoir remporté (le scrutin) sans preuve à l’appui, nous leur disons : nous vous accepterons en tant qu’adversaires dans l’enceinte parlementaire, mais nous n’admettrons jamais que vous soyez les boucliers des Israéliens et de ceux qui sont derrière eux. En partant de ce principe, faites attention à votre discours, à votre comportement politique et à l’avenir de votre pays. Nous aspirons à l’unité nationale et à la cohabitation. Nous tendons les bras pour sauver notre pays que personne ne peut faire chanter ni faire plier. Si vous voulez être nos partenaires, vous serez les bienvenus. Sinon faites attention vers où vous allez conduire le pays. La paix civile est une ligne rouge. Ne laissez pas les ennemis et les adversaires de ce pays vous inciter à jouer le jeu de saboter la paix civile. »

A noter que le député Mohamad Raad qui a été le chef du bloc parlementaire du Hezbollah entre 2018 et 2022 a obtenu le score le plus important à l’échelle de tout le Liban, avec plus de 46 mille voix.

Il s’était présenté à la tête d’une liste mixte formée de membres du Hezbollah et du mouvement Amal dans la circonscription Sud-Liban III.

Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, trois autres candidats du Hezbollah dans trois autres circonscriptions électorales ont aussi obtenu le score le plus important en chiffres d’électeurs.

Arnaud Develay, juriste international et Pierre Dortiguier, politologue s'expriment sur le sujet.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/05/18/682310/L%C3%A9gislatives-libanaises---%C3%A9chec-du-projet-occidental-

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire