LIBAN : SOUTIEN DE GEAGEA A LA CANDIDATURE DU GENERAL AOUN

 
Geagea annonce son soutien à la candidature présidentielle de Aoun
L’équipe du site

Le chef du parti des Forces Libanaises, Samir Geagea, a annoncé dans une conférence de presse, son soutien à la candidature du chef du bloc parlementaire " Changement et Réforme ", le général Michel Aoun, et ce en présence du député Michel Aoun, du ministre Gebran Bassil et des députés Ibrahim Kenaan, Georges Adwan et Sethrida Geagea.

Geagea a indiqué que " suite à une longue période de vacance de la présidence, la paralysie a touché toutes les institutions étatiques au point de menacer  la souveraineté de l'Etat voire l'Etat en soi, et ce dans un contexte régional assez  compliqué".

"Le Liban traverse une période délicate sur le plan sécuritaire, à laquelle s'ajoutent la crise des refugiés et une situation économique détériorée" a-t-il souligné.

Et de poursuivre : "Dès le premier instant, nous étions attachés à faire respecter l'échéance présidentielle dans les délais constitutionnels. Nous avons assisté aux séances de vote. Mais en dépit de tous ces efforts, nous n'avons pas réussi à mettre fin à la vacance qui dure toujours, sans compter ses retombées sur l'avenir de la patrie".

Et donc, "nous sommes au bord de l'abime. De fait, une opération de sauvetage s'impose. Une opération inhabituelle, que les autres n'ont pas le courage d'entreprendre et quel qu'en soit le prix".

Il a ajouté :"A partir de ces faits, j'annonce et au terme d'une longues période de réflexion, de discussions et de concertations, au sein du comité exécutif des FL, notre soutien à la candidature présidentielle du général Michel Aoun : une démarche portant l'espoir de sortir de l'impasse pour ouvrir une période de sécurité, de stabilité et de vie normale".

Il a indiqué  que "sa conviction en cette démarche a été encouragée par le développement positif des relation entre les FL et le CPL, notamment à la suite de la signature du document des bonnes intentions entre les deux parties, datant de juin 2015".

Rappelant les points principaux évoqués dans le document en question, M. Geagea a noté que "ce document constituait un important noyau pour un programme présidentiel".

"C'est à partir de ce qui précède qu'on a décidé de soutenir la candidature de M. Aoun. Ainsi j'appelle les forces alliées au sein du 14 Mars et de la Révolution du Cèdre à soutenir la candidature de Aoun", a-t-il conclu.

Pour sa part le chef du CPL  a remercié les "Forces libanaises" pour leur soutien à sa candidature présidentiele. Il  a souhaité la réalisation d' "un consensus ne serait-ce que pour une fois, sachant que  nous voulons renforcer les liens avec  tout le monde," avant d'ajouter: "après cette entente avec les Forces libanaises, nous souhaitons le meilleur pour tous les Libanais."

Le général Aoun a conclu que "dans un avenir proche, nous allons être une couverture pour tous les Libanais et nous n'exercerons point la politique de la  malveillance", soulignant "la nécessité de clore le passé afin que nous puissions construire l'avenir et nous ne devons pas oublier les erreurs du passé pour ne point les répeter".


Auparavant,  le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, s'était rendu à  Bkerké où il s'est réuni avec le patriarche Rahi.

A sa sortie de Bkerké, Aoun a déclaré que "nous avions une bonne nouvelle à annoncer à Bkerké, au patriarche et à tous les Libanais et nous avons oeuvré pour le début d'une solution essentielle," avant de se diriger à Meerab où une réunion s'est tenue ce soir  entre le général  Michel Aoun et le chef des FL, Samir Geagea, en présence notammment du ministre Gebran Bassil et des députés Ibrahim Kenaan, Setherida Geagea et Georges Adwan.

 

Source: Agences

18-01-2016 - 21:27 Dernière mise à jour 18-01-2016 - 21:27 | 1226 vus
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau