S. NASRALLAH, LEADER DU HEZBOLLAH : "FAIRE CONFIANCE AUX USA RELEVE DE LA STUPIDITE. USA ET BRITANNIQUES ONT POUSSE L'UKRAINE VERS LA GUERRE"

tourtaux-jacques Par Le 08/03/2022 0

Dans LIBAN

S.Nasrallah : Faire confiance aux USA relève de la stupidité. Les USA et les Britanniques ont poussé l’Ukraine vers la guerre

 Depuis 4 heures  8 mars 2022

Sayed Hassan Nasrallah

Sayed Hassan Nasrallah

 Liban - Moyent-Orient - Secrétaire général du Hezbollah - Spécial notre site

 

Rédaction du site

« Chaque jour, il devient clair que faire confiance aux Américains relève d’une stupidité, d’une sottise, d’une ignorance et d’une négligence des intérêts de la nation, de la patrie et du peuple », c’est ce qu’a déclaré, ce mardi 8 mars, le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, lors d’un discours à l’occasion de la journée des blessés de la Résistance.

Il a en outre appelé à tirer des leçons des évènements qui se passent en Ukraine. « Les USA et les Britanniques ont poussé l’Ukraine vers la guerre …», a-t-il affirmé.

Le numéro un du Hezbollah a en outre appelé les dirigeants libanais à ne pas soumettre aux diktats US et à se comporter comme des maitres et non comme des esclaves aux USA.

Sayed Nasrallah a dans ce contexte fustigé la position officielle du Liban qui a condamné l’opération russe en Ukraine. Il a affirmé, dans ce contexte, que le communiqué officiel du ministère libanais des Affaires étrangères a été envoyé à l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth. Celle-ci l’a modifié pour qu’il soit plus ferme à l’égard de la Russie.

Voici les principaux points de son discours :

Tout d’abord je voudrais présenter mes félicitations aux musulmans à l’occasion du mois de Cha’bane, le mois du prophète Mohammad (S) et des anniversaires du petit-fils du prophète Mohammad (S), l’Imam Hussein (3 Cha’bane) ainsi que de son frère Al-Abbas ben Ali (4 Cha’bane) et de son fils Ali ben al-Hussein (5 Cha’bane).

Je voudrais saluer les combattants blessés, dont à leur tête le leader Sayed Ali Khamenei (lui aussi un des blessés), et d’exprimer notre fierté pour vos sacrifices, patiences, déterminations, et remercier Dieu pour la sécurité, la paix et la stabilité, dont nous jouissons grâce à votre dévouement…

Russie et Ukraine

Des événements très importants à partir desquels nous devons tirer des leçons.

L’émissaire US auprès de l’ONU a menacé d’accuser la Russie de crime de guerre pour chaque bombardement contre les civils. Mais a-t-elle dit quelque chose à propos des massacres commis par les USA à Hiroshima, en Irak et en Afghanistan… Des dizaines de milliers de civils ont été tués en Irak et Afghanistan, dont plusieurs mariages ont été transformés en des bains de sang, sous prétexte que les avions US visaient des centres d’entrainement.

Qu’en est-il des crimes sionistes en Palestine depuis 70 ans ?  Qu’en est-il du blocus israélien contre Gaza, qui date depuis 15 ans.

Qu’en est-il des massacres saoudo-US contre le Yémen, des dizaines de milliers de civils tués, en plus d’un blocus depuis 7 ans ?

Il y a du mutisme total. Or, tel n’est pas le cas envers certaines villes ukrainiennes assiégées depuis plusieurs jours.

Malheureusement, par ce qu’ils ne sont pas des Blancs et n’ont pas les yeux bleus ! Mais même ces Blancs, ils sont exploités par les USA afin de parvenir à leur objectif.

Au lieu de menacer la Russie, allez poursuivre en justice les USA, les Britanniques et les Européens pour les crimes qu’ils ont commis en Algérie, en Libye, au Pakistan…Vendredi dernier des takfiristes, qui sont les outils de la CIA, ont mené des attentats suicides dans une mosquée au Pakistan.

Les normes des USA ne sont pas soumises à la loi, et là où leur intérêt politique l’exige, ils condamnent, et là où leur intérêt l’exige, ils soutiennent ‘Israël’ et défendent l’effusion de sang.

Faire confiance aux USA relève de la stupidité

Chaque jour, il devient clair que faire confiance aux Américains relève d’une stupidité, d’une sottise, d’une ignorance et d’une négligence des intérêts de la nation, de la patrie et du peuple.

Il y a quelques mois, tout le monde a vécu l’expérience du retrait des USA de l’Afghanistan. L’image de l’avion à laquelle s’attachait des Afghans est toujours à l’esprit.

Le président afghan qui a fui son pays Asraf Ghani a déclaré plus tard que « son erreur était d’avoir fait confiance aux USA et à leurs alliés internationaux ». Il lui disait qu’il est interdit de s’asseoir avec les talibanas, alors que pour eux il est permis.

Aujourd’hui, tout le monde sait que les USA et le Royaume Uni en particulier qui ont poussé l’Ukraine vers la gueule du dragon et la guerre. l’Allemagne était réticente et la France plus ou moins.

Aujourd’hui, vous pouvez entendre le président ukrainien, son Premier Ministre et son ministre des Affaires Etrangères se plaindre et exprimer leur désespoir : Ils nous ont laissé combattre seuls.

Ils n’enverront aucun de leurs soldats ou de leurs avions en Ukraine. Il s’agit d’une leçon pour ceux qui parient sur les USA.

Même la demande d’imposer une zone d’exclusion, ils leur ont répondu qu’ils ne pouvaient pas.

Ils leur disent : c’est à vous de combattre, et nous imposons des sanctions et un embargo contre la Russie.

Raison pour laquelle, nous verrons maintenant le président ukrainien descendre de l’arbre et accepter de négocier certaines propositions russes, à moins qu’ils le laissent faire. Il a su que ceux qui l’avaient promis l’ont abandonné au milieu de la route.

Chute de la morale en Occident

Comment l’Occident a traité les refugiés noirs, asiatiques, ou musulmans fuyant l’Ukraine. C’est ça leur civilisation, c’est une chute de la morale…

La soumission aux diktats US ne sauvera pas le Liban

Je dis aux responsables libanais, aux forces politiques et à la population: la soumission aux diktats US ne sauvera pas le Liban, mais ne fera qu’augmenter ses malheurs. Si vous voulez satisfaire les USA, vous ne pourrez pas. Leurs exigences n’ont pas de limites. Ce n’est pas comme ça que les choses marchent. Tirez des leçons des expériences des autres pays. Par contre, qu’est ce vous avez obtenu en échange de cette soumission à leurs diktats?

Le Liban officiel a voté à l’ONU en faveur des Etats-Unis. Il aurait pu s’abstenir de le faire, car c’est là que réside l’intérêt du Liban.

Ce qu’on demande aux responsables libanais, c’est de dire aux Américains que nous ne sommes pas vos esclaves…C’est là réside le vrai patriotisme, la souveraineté et l’indépendance.

Et puis avant ce vote, le communiqué officiel du ministère libanais des Affaires étrangères sur la Russie et l’Ukraine a été envoyé à l’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth. Celle-ci l’a modifié pour qu’il soit plus ferme à l’égard de la Russie. Le communiqué a été rédigé par l’ambassade US. S’agit-il d’un acte souverain et indépendant ?

Jadis, certains partis (pro-US) sommaient le gouvernement à la Neutralité. De quelle neutralité vous parlez ? Quand l’Etat a pris une position en faveur des USA. Ils se sont tous tus.

Le Hezbollah n’est pas avec la politique de neutralité. Il y a des situations qui nécessitent de hausser le ton, d’autres de s’abstenir…

Toutes les paroles que certains prônaient sur la neutralité et la distanciation ne sont que des prétextes pour s’affranchir de leurs responsabilités humanitaires, religieuses, et nationales.

A savoir les responsabilités envers le conflit arabo-israélien, envers les refugiés palestiniens, la guerre universelle contre la Syrie, l’agression contre le peuple arabe au Yémen.

Pour eux la neutralité c’est de ne pas avoir des problèmes avec l’Arabie et les USA.

Voici une preuve du mensonge brandi par certains sur l’hégémonie du Hezbollah sur la décision de l’Etat libanais. Il s’agit d’un faux slogan brandi pour les élections : votez contre l’hégémonie du Hezbollah.

Si le Hezbollah dominait vraiment la décision de l’Etat libanais, le Liban aurait émis un tel communiqué et l’aurait envoyée à l’ambassade américaine pour le modifier ? Le Liban aurait voté à l’Onu au profit des USA ?

En échange de quoi vous faites tout cela ? Qu’est-ce que vous attendez des USA ?

Le gaz de l’Egypte, et l’électricité de la Jordanie, comme vous a promis l’ambassadrice américaine ?

Je veux vous dire des informations sures, le département d’Etat US n’a jusqu’à présent présenté aucun document écrit protégeant la Jordanie et l’Egypte des sanctions de la Cézar, pour le passage de l’électricité et du gaz via la Syrie.

Jusqu’à ce moment, tout ce que l’ambassadrice américaine a dit sur l’électricité est du mensonge et de tromperie.

Ecoutez cette histoire

Au moment où les prix du pétrole flambent…, entendez cette histoire.

Depuis un an et demi, quand nous avons appelé à se diriger vers l’Est (pour réduire la crise au Liban), beaucoup d’entreprises chinoises et russes ont présenté des offres au Liban. Mais la réponse du Liban à ces offres a été négative, par crainte des USA.

Une société pétrolière russe a négocié avec le gouvernement passé et actuel d’une offre de la mise en place n’importe où au Liban d’une raffinerie, sans demande de garanties, qui assure tous les besoins du Liban en dérivés pétroliers.

Grace à cette raffinerie, le Liban pourra produire en six mois 150 mille barils par jour, et il deviendra un exportateur de dérives pétroliers. En plus de cela, cette transaction est en livres libanaises.

Après un an et demi de négociations, le Liban n’a toujours pas donné de réponse.

Pourquoi vous n’acceptez pas de telle offre qui est dans l’intérêt du Liban ? En fait, c’est l’ambassade US qui est derrière le refus du Liban.

Avec cette mentalité, nous ne pourrons pas sauver le Liban et résoudre les crises liées à l’électricité, au pétrole, et à autres.

Les USA sanctionnent, interdisent et n’acceptent pas les alternatives.

De quel hégémonie du Hezbollah sur l’Etat vous parlez ? Si le Hezbollah dominait la prise de décision au Liban, cette raffinerie une raffinerie de pétrole qui produit 160 000 barils de pétrole brut aurait été mise en place depuis un an et demi. Et le Liban serait devenu suffisant et exportateur, au su et au vu de l’ambassade US qui ne vaut rien devant l’intérêt du peuple Libanais.

De là, j’appelle son excellence le Président de la République et le Premier Ministre à assumer leurs responsabilités et à accepter l’offre russe capable de résoudre la crise en six mois, sans besoin de payer un sou.

La crise du blé et de l’huile est réapparue et les monopoleurs se sont activés sur les marchés, raison pour laquelle nous appelons l’Etat et les services de sécurité à user la force pour empêcher le monopole, jetez en prison les auteurs. Faute de quoi le pays s’enlisera dans les problèmes si rien n’est fait.

Nous appelons les responsables à ne pas se plier face aux diktats américains, ne soyez pas leurs esclaves, soyez les maîtres et prenez la décision qui sert l’intérêt de votre peuple.

Nous demandons aux responsables d’avoir un minimum de liberté, d’indépendance, de patriotisme et de penser aux intérêts du pays.

 

 

Source: AlManar

https://french.almanar.com.lb/2268378

     

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire