Littérature

Littérature

PARUTION DU LIVRE DE GINETTE LA REBELLE

Par Le 26/09/2016

Ginette-Skandrani-300.jpg

Biographie de l’auteur

Ginette Hess-Skandrani ou Ginette Skandrani, née en 1938 en Alsace d'une mère anarchiste alsacienne et d'un père communiste, est une militante politique française. Elle a, très jeune, soutenu la lutte algérienne pour la décolonisation en tant que porteuse de valise du FLN, elle sera également pro-kanak, pro-palestinienne et antisioniste redoutable ; elle a été de toutes les luttes anti-colonialistes. Elle fut un des membres fondateurs du parti des Verts, dont elle n’a pas été exclue mais dont l’adhésion n’a pas été renouvelée à cause de ses engagements antisionistes. Elle est actuellement présidente des associations La Pierre et l'Olivier ainsi que Entre la Plume et l’Enclume. Elle a été également une ardente défenseur de la liberté d’expression. Elle fut victime de menaces de mort nombreuses et d’agressions violentes de la part des milices communautaristes sionistes.

Ginette Hess-Skandrani est une militante politique anticolonialiste et écologiste de la première heure (membre fondatrice des Verts) ; elle présente ici son autobiographie. La première impression qui se dégage de la lecture de ce livre est incontestablement la cohérence de cette grande dame qui n'a pas changé d'un iota tout au long d'une vie de lutte, de sacrifices et de combats pour la défense des opprimés.

Ginette Hess-Skandrani a été très tôt une authentique militante et a pris, très jeune, des risques importants en tant que porteuse de valise du FLN. Elle fut un soutien actif aux Kanaks et à leur lutte d'indépendance. Son combat le plus précieux, à ses yeux, demeure la lutte pour la libération du peuple palestinien du joug sioniste. C'est d'ailleurs cette lutte qui a été à la source de ses ennuis, sa réadhésion au parti des Verts lui ayant été refusée après ses positions antisionistes affirmées et assumées. Elle subira les agressions physiques des membres de la milice juive du Bétar et ne compte plus le nombre de menaces de mort reçues.

Malgré toutes ces embûches, elle n'abandonnera pas la lutte et poursuivra le combat avec fougue et détermination. C'est un exemple rare de courage et d'abnégation, certes difficile à égaler mais que l'on gagnerait tous à imiter. Ginette Hess-Skandrani mènera également une lutte anti-impérialiste exemplaire contre les guerres US en Irak, Libye, Syrie… se déplaçant sur le théâtre des conflits pour y rencontrer les populations et recueillir leur témoignage et leurs messages qu'elle répercutera partout et notamment en France. Son parcours exceptionnel lui fera rencontrer de grands noms de la résistance à l'impérialisme : Carlos, Arafat, Mandela, Kadhafi, Garaudy, Georges Habache... Enfin, Ginette a organisé des conférences internationales ayant eu un large écho.


 

Dans FRANCE

JACQUES TOURTAUX : DE LA LECTURE MILITANTE A OFFRIR POUR LES FETES

Par Le 09/12/2015

Si vous voulez lire un livre écrit par un authentique militant, je vous invite à me contacter et là, vous lirez de la vraie presse militante.

Le vécu d'un militant anticolonialiste, d'un syndicaliste qui a fait ses preuves sur le terrain des luttes mais qui dérange tellement ceux qui devraient se réjouir qu'un militant autodidacte ait écrit des bouquins sur un vécu très dur mais qui, en cette période de fêtes, pourtant propice pour les cadeaux, ne vend pas un livre.

C'est honteux au regard du passé et du présent du militant qui a écrit ces livres contre le colonialisme et sur le Mouvement Ouvrier.

J'ajoute que ce militant, que je connais bien puisqu'il s'agit de moi-même, Jacques Tourtaux, le Sanglier Rouge, fait l'objet de graves menaces, donc, je ne répond plus au téléphone.

Si des personnes sont intéressées, qu'elles me contactent en MP ou par mail : jacques.tourtaux@orange.fr