MAGAZINE US : INCAPABLES DE GAGNER LES USA DOIVENT CESSER DE GUERROYER

Magazine US: incapables de gagner, les USA doivent cesser de faire la guerre

Depuis la victoire sur l'Allemagne hitlérienne, toutes les grandes campagnes militaires menées par l'armée bien entraînée et équipée des Etats-Unis avaient un final déplorable, constate le magazine américain Vice.

C'est en 1945 que les Etats-Unis ont remporté la victoire sur l'ennemi pour la dernière fois, ajoute-t-il.

Le magazine américain rappelle que la guerre de Corée s'est achevée pratiquement sur un score nul, la guerre du Vietnam s'est soldée par un échec et la guerre du Golfe n'a eu qu'un succès limité, alors que les campagnes d'Afghanistan et d'Irak sont devenues de vraies catastrophes pour les Etats-Unis en matière de politique extérieure.

"Les Etats-Unis possèdent plus de puissance de feu que n'importe quel empire de l'histoire, mais ils semblent incapables de transformer cette puissance en quelque chose qu'on pourrait qualifier de victoire", commente l'édition.

Et d'ajouter que les dépenses annuelles à l'armée américaine approchaient 500 milliards de dollars, mais que les Etats-Unis n'obtenaient pas de résultat valable pour cet argent.

Selon Vice, les guerres menées par Washington sont en avance vouées à l'échec, car les Etats-Unis n'en ont pas besoin. Aucune des guerres que l'Amérique a menées ces dernières décennies n'a touché aux intérêts américains.

"La chute de Saigon en 1975 n'a eu aucune signification pour les simples Américains", souligne le magazine.

En règle générale, des guerres pareilles sont déclenchées quand une bonne partie de la classe politique américaine veut impressionner le monde par la puissance de l'armée des Etats-Unis.

"Environ tous les dix ans, les Etats-Unis choisissent un petit pays lamentable pour l'écraser tout simplement pour montrer au monde qu'on ne blague pas avec les Américains", a estimé l'écrivain et journaliste John Goldberg, cité par Vice.

La conclusion est que la guerre appelée à impressionner le public est vouée à l'échec, et que les Etats-Unis feraient mieux de renoncer tout simplement à faire la guerre où que ce soit.

 

Source: Sputnik

12-04-2015 - 11:42 Dernière mise à jour 12-04-2015 - 11:42 | 778 vu
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau