NETANYAHU A POUTINE : VENDRE DES S-300 A L'IRAN LE RENDRA PLUS AGRESSIF

Netanyahu à Poutine: vendre des S-300 à l’Iran augmentera son "agressivité"
L’équipe du site

Le Premier ministre israélien a exprimé mardi sa "grave préoccupation" au président russe Vladimir Poutine en estimant que la décision de lever l'interdiction de vendre de missiles S-300 à l'Iran augmenterait son "agressivité".

Lors d'un entretien téléphonique, Netanyahu a jugé que cette mesure allait "augmenter l'agressivité de l'Iran dans la région et saper la sécurité au Moyen-Orient", selon un communiqué de son bureau.

Mais Vladimir Poutine l'a assuré qu'une éventuelle livraison de batteries sol-air sophistiquées S-300 à l'Iran ne représentait "aucune menace" pour Israël, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe a expliqué en détail la logique des décisions du gouvernement russe dans le contexte actuel et souligné le fait que compte tenu de leurs caractéristiques tactiques et techniques, "les S-300 ont une signification purement défensive et ne représentent aucune menace pour Israël".

La Russie n'a annoncé aucune date de livraison, et a souligné qu'il faudrait de toute façon au moins six mois pour achever la fabrication.

L'annonce du Kremlin, qui a déplu aussi aux Etats-Unis, intervient après la conclusion le 2 avril d'un accord-cadre entre l'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) qui permet certaines activités nucléaires civiles iraniennes avec la garantie qu'elles resteront exclusivement pacifiques, contre la levée des sanctions internationales.

Restent à régler des modalités techniques et juridiques complexes d'ici à la fin juin pour parvenir à un accord définitif. Les négociations doivent reprendre le 21 avril, selon Téhéran.

 L'Iran a affirmé que la décision de Moscou, annoncée lundi, serait un pas en direction d'une "stabilité et sécurité durables dans la région".

Avec AFP

Source: Agences

15-04-2015 - 09:02 Dernière mise à jour 15-04-2015 - 09:02

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau