LE COMPOSITEUR ENO REFUSE A UNE TROUPE D'ISRAEL DE JOUER SA MUSIQUE

Le compositeur Brian Eno refuse que la troupe israélienne Batsheva utilise sa musique

 

La presse italienne se fait l’écho de l’opposition rencontrée par la compagnie israélienne de danse Batsheva, qui doit se produire à Turin ce mardi, sans la musique du célèbre compositeur britannique Brian Eno qui a publiquement refusé qu’elle soit utilisée dans les chorégraphies "destinées à camoufler l’occupation".

La Reppublica, la Stampa, comme l’agence de presse italienne ANSA, publient la lettre de Brian Eno à la compagnie de Danse Batsheva sponsorisée par l’ambassade d’Israël.

Signataire, avec 1200 autres artistes britannique de la charte “Artists for Palestine” , Brian Eno, boycotte toutes les manifestations culturelles "visant à détourner l’attention de l’occupation, la colonisation et l’apartheid israélien".

Il s’en explique auprès d’ Ohad Naharin, directeur de la troupe Batsheva :

"J’apprends que vous comptez utiliser un extrait de ma musique dans vos représentations.

J’en suis flatté, mais cela me parait exclu, car je condamne toute instrumentalisation de la culture au profit d’une occupation.

Des soldats israéliens tuent régulièrement des Palestiniens sans avoir à rendre de comptes. des centaines de milliers de Palestiniens sont privés d’eau en Cisjordanie ; leurs terres sont volées et leurs maisons démolies en permanence depuis des années. Et la colonisation ne fait que s’amplifier.

Je suis désolé qu’un artiste comme vous qui avez montré une certaine sympathie pour la cause palestinienne acceptiez d’être instrumentalisé de la sorte et deviennen une partie intégrante de la propagande israélienne.

Vous voulez continuer à travailler dans les mêmes conditions et vous n’avez peut-être pas la possibilité de prendre vos distances par rapport au gouvernement israélien, mais moi je l’ai, et je le fais. Ma musique ne sera pas dispensée dans un événement sponsorisé par l’ambassade d’israel.

J’ai des amis artistes israéliens qui approuvent ma position et qui soutiennent la campagne BDS.

Yours sincerely,

Brian Eno

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : https://artistsforpalestine.org.uk/2016/09/05/italian-press-reports-opposition-to-state-sponsored-israeli-dance-performance-citing-letter-from-brian-eno/

CAPJPO-EuroPalestine


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau